Retour l'accueil du site





Arnaud NEBBACHE


Une journée d’apicultrice


L’apicultrice vit au creux de la nature, une nature accueillante et bienfaitrice, dont les fleurs offrent leur nectar et leur pollen aux abeilles qui les visitent.
L’élevage des abeilles est technique et rigoureux, il demande attention et minutie.
Pour le bien de ses abeilles, l’apicultrice s’occupe des ruches bien sûr, mais elle se soucie également de leur environnement.

Mais ce matin, quelque chose inquiète l’apicultrice : il règne un étrange silence sous ce châtaigner. À cette heure, elle devrait déjà entendre le doux et entêtant bourdonnement des abeilles au travail.

Que peut-il bien se passer ?
L’apicultrice pressent le danger qui guette ses abeilles. Alors, elle enfile sa vareuse et file voir ses ruches pour une inspection soignée. Elle découvre qu’une colonie a disparu. Les abeilles ont essaimé, processus on ne peut plus naturel. Alors, pour que l’essaim qui vient de partir puisse survivre, l’apicultrice se met en quête de le retrouver et de le récolter.

Le texte, riche et précis invite le lecteur à suivre une apicultrice dans sa journée de travail.
Un travail contraint par des facteurs environnementaux contre lesquels il est parfois bien difficile de lutter, mais un travail passionnant.
Les illustrations, aux couleurs ocrées, sont délicates et poétiques.

Le livre est organisé comme suit :
Chaque page de gauche est documentaire. On y trouve, sous forme d’imagier, des précisions sur les abeilles bien entendu, mais également sur les arbres mellifères, les prédateurs de la ruche, le matériel, les bruits de la montagne, les machines agricoles ou encore les animaux en danger.
Chaque page de droite est consacrée à la narration, une histoire pleine de rebondissements et de découvertes.

Voici un bel album pour découvrir l’apiculture, un bien fascinant métier.
Un livre qui évoque les dangers que représentent certaines activités humaines pour les abeilles mais aussi pour d’autres insectes, d’autres animaux.
Un livre enfin pour sentir la douceur que peut offrir la nature, la plénitude qu’elle nous apporte lorsqu’on sait l’accueillir, sa richesse et les trésors qu’elle a à nous offrir.

Un livre qui se termine sur une note de douceur à partager !

Cécile De Ram 
(18/05/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Arnaud NEBBACHE, Une journée d’apicultrice
Kilowatt

(Avril 2022)
Format 19,5 x 26,5 cm
32 pages - 14,50





Texte et
illustrations
Arnaud Nebbache





Arnaud Nebbache

Visiter son site :
mouk.ultra-book.com/