Retour l'accueil du site





Emma ROBERT & Romain LUBIÈRE


Les mots sont des trésors

Ouvrir un livre est toujours une nouvelle aventure. Quels mots va-t-on croiser entre les pages ? Quels univers vont-ils s’en échapper ? Quelles émotions les mots vont-ils nous procurer ? Et que vont-ils nous apprendre de la vie ?

Chut…
Murmure
Silence
Les mots sont des secrets.
Je me cache avec eux
dans un jardin mystérieux.

Au total, dix champs lexicaux sont ainsi abordés : les oiseaux, les bateaux, les secrets, les fleurs, les couleurs, les étoiles, les paysages, les musiques, les papillons et les trésors.

Chaque thématique est accompagnée d’une jolie illustration occupant toute la double page. Oniriques, colorées et poétiques, ces illustrations laissent une grande place à l’imaginaire. Chaque page tournée est une porte ouverte sur un univers différent auquel s’associent des impressions, des ressentis, une multitude de mots. Un monde que l’on peut évoquer, exprimer avec ses propres mots.
On y retrouve par ailleurs de solides références culturelles. « La vague » d’Hokusai par exemple, submergeant une chambre aux bateaux secoués par les flots.

L’album met en évidence le pouvoir de la lecture, la magie des mots, la force de la culture.
Ce livre constitue également un support intéressant pour un travail en classes primaires. Il offre de multiples possibilités d’exercices à l’oral comme à l’écrit ainsi qu’un travail transdisciplinaire en français et arts plastiques et visuels.

Voici un bel album pour enrichir son vocabulaire, ouvrir son imaginaire, développer sa compréhension inférentielle et sa curiosité.

En somme, un petit trésor à lui tout seul.

Cécile De Ram 
(30/11/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Emma ROBERT & Romain LUBIÈRE, Les mots sont des trésors
Cipango

(Octobre 2022)
Format 19 x 26 cm
28 pages - 17

Dès 5 ans




Texte
Emma ROBERT



Illustrations
Romain LUBIÈRE