Retour l'accueil du site





SHEN Qifeng & Agata KAWA


Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux


En Chine, vivait Xiaoying et ses parents. Tout, dans la vie, lui souriait et rien ne laissait présager du malheur qui guettait sa famille. Un voisin peu recommandable la demandait alors en mariage. Éconduit, il se vengea en faisant enfermer le père de la jeune fille en prison. Ce dernier mourut dans sa geôle.
Xiaoying se promit d’épouser celui qui vengerait son défunt père.
Ce fut un tigre qui tua l’indélicat voisin.

Après une cérémonie intime et solennelle, Xiaoying conduisit le tigre dans leur logis. Près de son lit de brocart, elle installa pour lui une couche couverte de douces fourrures de lièvres.

Un amour sincère se développe entre la Belle et la Bête. Mais cet amour surnaturel survivra-t-il à l’ordre établi et à l’instinct sauvage du tigre ?

Ce très beau conte est issu de la tradition chinoise. Il est écrit par Shen Qifeng, auteur connu du 18e siècle, ici traduit du chinois par Chun-Liang Yeh et magnifiquement illustré par Agata Kawa.
Mêlant art nouveau et tradition chinoise, l’illustratrice réalise ici des dessins d’une grande finesse, très poétiques, chargés en émotions, solaires.
Comment ne pas se laisser envoûter par le regard profond du tigre, charmer par la beauté des tissus des vêtements ou la douceur de Xiaoying ?

En fin d’ouvrage, pour les plus grands, une postface remet le conte dans son contexte historique et explique en quoi le texte croise celui de Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, mais aussi ce qui les différencie.

L’album, joliment relié, est un bel objet.
Voici un magnifique livre entre tradition et modernité qui ravira les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands.

Cécile De Ram 
(09/02/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






SHEN Qifeng & Agata KAWA, Histoire  merveilleuse d’un tigre amoureux
HongFei

(Janvier 2022)
Format 21 x 25 cm
40 pages - 15,90

À partir de 7 ans




Un conte de
Shen Qifeng


Traduit du chinois par
Chun-Liang Yeh


illustré par
Agata Kawa