Retour à l'accueil du site





Ludovic SOULIMAN & ZAD


Qu’est-ce qu’il y a derrière la montagne ?


Marilou a peur le soir au moment de s’endormir mais sa maman la rassure en l’embrassant après l’histoire du soir. Le lendemain, Marilou ouvre grand ses volets sur la belle lumière d’un nouveau jour jusqu’au matin où elle se demande : « Qu’est-ce qu’il y a derrière la montagne ? »

Horreur, personne ne veut lui répondre et tout le monde insiste, son père, sa mère, le facteur, la maîtresse d’école : « La seule chose que tu dois savoir, c’est qu’IL NE FAUT JAMAIS POSER CETTE QUESTION ! »

Mais Marilou se souvient de ce que lui a dit son papy : « Marilou, dans la vie, pour savoir, il faut parfois aller voir. » « Souffle sur ta peur comme sur la flamme d’une bougie. Et, pfuit ! ta peur partira en fumée. »
Que va faire Marilou ? Que va-t-elle découvrir ?

C’est un très bel album pour parler de la peur avec les enfants. En effet, découvrir peut faire peur, il est nécessaire d’en parler avec eux pour voir comment allier le plaisir de la découverte et la gestion de ses appréhensions. C’est normal de craindre l’inconnu mais si cela nous paralyse nous ne pouvons rien découvrir de la vie qui offre de belles surprises et de belles découvertes.

Les illustrations très douces à dominante de bleu et de jaune sont superbes et apaisantes. Un CD inclus dans l’album permet d’écouter l’histoire accompagnée de musique et d’une chanson. L’alliance de l’écoute, des illustrations, de l’écrit pour les enfants qui lisent ou commencent à lire permet d’accompagner les jeunes dans la découverte des différents modes d’expression.  

Brigitte Aubonnet 
(04/04/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Utopique

Format 22 x 32 cm
40 pages - 24
avec un CD


Texte
Ludovic SOULIMAN

Illustration
ZAD

Accompagnement
musical et sonore
Didier JEAN



Découvrir sur notre site
un autre album
de Ludovic Souliman :
Ah, ça...
j'y avais pas pensé !