Retour l'accueil du site





Ahmed TIAB


Entendez-vous dans les campagnes


« Bonjour madame, je suis l’inspecteur Lotfi Benattar, envoyé par la DCPJ. Je suis chargé d’aider la brigade de gendarmerie de Verniers-en-Morvan dans son enquête. »
Lotfi est un policier meurtri. Homosexuel renié par sa famille, ayant perdu son compagnon, Frank. Lofti a été défenestré, a presque perdu l’usage d’une jambe et est à moitié défiguré. En revanche, ayant perdu beaucoup dans cet accident de travail, il y a gagné un flair extraordinaire. Il renifle les cadavres, les intérieurs, maisons et voitures et apprend beaucoup de ces odeurs et parfums.

Un adolescent est retrouvé mort près du parc naturel du Morvan et, non loin de là, trois jeunes placés dans un centre de déradicalisation ont disparu sans avertir leur meilleur copain.

Marie-Aliénor Castel De Fontaube, « journaliste à l’essai pour une durée indéterminée » est envoyée à Verniers par sa chaîne WTNTV pour préparer le terrain à la journaliste titulaire.
« Putain, tu te rends compte, c’est un vrai trou ton bled ! Verniers-en-Morvan ! J’ai lu un article disant que c’est un des endroits de France où il y a le plus grand nombre de jours de brouillard par an, s’exclama Cécile qui l’avait rejointe à la brasserie en face du siège de la chaîne. »
À la rédaction, tout le monde sait que Marie-Aliénor doit sa place au piston paternel. Son rédac-chef, un ancien journaliste de gauche, passé à l’ennemi libéral pour maintenir le standard de vie dispendieux de sa nouvelle épouse, ne lui laissa guère le choix. La fille de l’aristo devait expier son appartenance, involontaire fut-elle, à sa caste. Un acte de contrition qui ne lui coûtait rien à lui mais obligeait Ali à récurer les toilettes. »

Lotfi est secondé par les gendarmes de Verniers, notamment P-J et Kév, pour Pierre-Jordan et Louis-Kévin. Deux gendarmes aux corps bodybuildés, aux drôles de tatouages sur la nuque, comme une rune, deux solides gaillards qui semblent faire des ravages dans les cœurs des jeunes filles et qui, outre les enquêtes de voisinage, servent de chauffeurs à l’inspecteur.

Il y a un deuxième mort, pendu, le cousin du premier. Suicide ou meurtre ? Et les jeunes islamistes toujours disparus, Lotfi toujours dans le brouillard, une foule de personnages très typés qui appartiennent au polar et à la ruralité et tout cela finit par un magnifique feu d’artifices.

Entendez-vous dans les campagnes est un bon polar qui pointe du doigt, avec humour, la ruralité où fleurit l’extrême droite poisseuse comme la purée de pois qui enveloppe la petite ville (on s’en rend compte au lendemain d’élection, pas fictives, elles…) et ces centres de déradicalisation, mal gérés, qui arrivent trop tard et mal, dans le parcours des jeunes. La sixième enquête de Lofti Benattar se lit d’une seule traite.

Michel Lansade 
(19/04/22)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








L'Aube Noire

(Février 2022)
248 pages - 18,90








Ahmed Tiab,
né à Oran (Algérie) en 1965, vit en France depuis le début des années 1990.