Retour l'accueil du site





Marie TIBI & Jérémy PAILLER


La fougère et le bambou

La nature est ainsi, nous ne sommes pas tous faits du même bois. Certains sont plus grands, plus costauds, plus rapides que les autres. Certains réussissent tout ce qu’ils entreprennent ; pour d’autres, les choses sont plus compliquées ou plus lentes à se mettre en place. Pour les uns, la renommée vient facilement quand d’autres sont inlassablement moqués.

Un vieil homme, prêt à mourir, transmet à ses deux fils deux graines. Le plus hardi hérite d’une graine de fougère, le plus timide d’une graine de bambou.
Ils doivent, selon la dernière volonté de leur père, planter leur graine dans la forêt, en souvenir de lui. Les deux garçons s’exécutent. La tâche s’avère simple pour l’ainé, le plus solide, qui porte aisément l’eau nécessaire à la bonne germination de la graine. Le cadet, plus fluet, doit multiplier ses efforts pour arroser sa plantation. 
La fougère sort rapidement de terre, se développe et devient une plante pleine de vitalité, couvrante, brillante. La graine de bambou, quant à elle, semble bouder la lumière et ne germe pas.
Les années passent, l’ainé fanfaronne devant sa réussite, le cadet persévère et, sans jamais baisser les bras, il attend et observe, jusqu’à ce qu’un beau matin, un minuscule germe vienne lui faire signe. Le bambou pousse ensuite de façon vertigineuse mais… sans jamais étouffer la fougère.

Avec chacun leur caractère et leurs capacités différentes, les deux frères finissent par trouver un équilibre qui leur permet, ensemble, de grandir et s’épanouir.

Le texte est puissant, les illustrations sont magnifiques.  Les plans plus ou moins rapprochés offrent au lecteur la possibilité de les fouiller du regard. D’une grande finesse et très poétiques, elles prennent parfois l’ensemble d’une double page, plongeant nos yeux dans leur univers à la fois merveilleux et luxuriant. On se régale.

Voici un très bel album sur le courage, la volonté de poursuivre ses efforts alors même que les effets tardent à s’en faire sentir.
Un livre très touchant pour croire en soi et savoir que la persévérance est toujours récompensée.
Un album à la portée universelle !

Cécile De Ram 
(29/09/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Kaléidoscope

(Septembre 2022)
Format 23 x 28 cm
40 pages - 13,50


Texte
Marie TIBI

Retrouver sur notre site
un autre album de
Marie Tibi
Le sandwich au jambon



Illustrations
Jérémy PAILLER