Retour ŕ l'accueil du site





Anaïs VAUGELADE


Le nom secret de Kenbougoul Quichon


La famille Quichon est nombreuse et compte pas moins de 73 membres. Dans ce tome-ci, il est question de Kenbougoul, une adorable fillette qui possède en réalité un autre nom, un nom secret. Mais chut, il ne faut pas le prononcer.
Après sa naissance, Kenbougoul a été gravement malade. Ses parents, désemparés, ont tout tenté pour la sauver. Le médecin de famille a vainement essayé différents traitements jusqu’au jour où, ne sachant plus que faire, une dernière fois, il a écouté le cœur de Kenbougoul.

Puis il réfléchit…                    
…il réfléchit et il réfléchit encore.
Et finalement il dit à haute voix : « TOUT BIEN REFLECHI ? MOI ELLE NE M’INTÉRESSE PLUS DU TOUT CETTE PETITE COCHONNE. »

Et il part en claquant la porte.
Quelle étrange façon d’agir pour un docteur !
Et si c’était une ruse pour tromper les microbes qui se sont durablement installés dans le cœur de Kenbougoul ?

Un enfant malade cristallise souvent toute l’attention parentale au sein d’une famille, et c’est bien naturel. Mais parfois, dédramatiser, faire un pas de côté, permet de se concentrer sur ce qui est positif, laissant ainsi un espace pour la guérison.

Voici un adorable album pour évoquer avec humour et délicatesse la maladie chez les petits. On ne peut qu’aimer le docteur Phacochin qui s’occupe de la fillette. Son sérieux et sa ruse décalée le rendent drôle et attachant. Un docteur qu’aucun enfant ne peut craindre.

Un album très tendre, plein d’amour et de douceur.

Cécile De Ram 
(07/11/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Anaïs VAUGELADE, Le nom secret de Kenbougoul Quichon
L'école des loisirs

(Août 2022)
Format 15 x 20 cm
40 pages - 8,50 €

À partir de 3 ans





Anaïs Vaugelade
a déjà écrit et illustré plusieurs dizaines d’ouvrages.

Bio-bibliographie de
Anaïs Vaugelade