Retour à l'accueil du site





Marc VICTOR


L’énigme Chad Cooper

La maison d'édition Chattycat, fondée en 2016 par un couple franco-américain qui vit à Paris, publie des ouvrages bilingues pour la jeunesse sur quatre niveaux d’âge, de trois ans à l’adolescence : romans, BD et livres d'activités. Les textes passent naturellement d’une langue à l’autre, les personnages alternant le français et l’anglais dans leurs dialogues.

Ici, trois collégiens participent à un concours de langue anglaise pour gagner un voyage au Canada avec, en réalité, un projet secret qui va les propulser dans une aventure dangereuse (donc passionnante) et les emmener de Paris à Toronto et Washington…

La narratrice, Gabrielle, a maintenant seize ans, habite en Bretagne, sur l’île de Groix et prépare son bac mais l’histoire qu’elle nous raconte date de cinq ans. Elle était en 6e et s’était mis dans la tête de gagner un concours d’anglais à Paris. « Les vainqueurs des années précédentes étaient tous des garçons, et ça m'agaçait. Je me battais depuis toujours pour qu'on reconnaisse aux filles ce qu'elles pouvaient être : des gagnantes comme les autres. »
Grâce à sa grand-mère maternelle qui vit à Londres, elle a toujours aimé la langue anglaise.

À Paris, Augustin raconte à son ami Djamil que leur classe est inscrite au Big Challenge mais que certains élèves ont un niveau trop bas pour qu’ils aient une chance de gagner.  Augustin a donc trouvé un autre concours où il peut s’inscrite individuellement et gagner un voyage au Canada. Mais pourquoi cette envie d’aller au Canada ?
Augustin a découvert qu’il a été adopté à l’âge de cinq ans. Un oncle de Djamil qui travaille à la DGSI (services secrets intérieurs) a réussi à lui fournir des informations. Son père serait un espion américain de passage à Rome six ans plus tôt où il a été kidnappé avec sa femme. Leurs deux enfants ont été confiés à des familles françaises et Clémence, la nurse qui les accompagnait, vit maintenant à Paris. Augustin apprend ainsi qu’il a un frère jumeau, Gaspard, qui habite Toulouse. Augustin décide de lui envoyer anonymement le règlement du concours…

Gabrielle, Augustin et Gaspard ayant réussi les épreuves de sélection se rencontrent à Paris pour la finale qu’ils gagnent tous les trois à égalité. Les trois familles vont donc profiter d’un voyage au Canada. Augustin propose un projet ambitieux dont la première étape serait de retrouver la nounou de leur enfance.
« — So, a résumé Augustin, Here's my plan :
1) I ask my parents if you can both stay in Paris two more days, with us.
2) We find the name and address of Clémence, our old nanny, if I'm not mistaken. and we ask her what she knows. »
« Augustin a résumé son plan, dans les grandes lignes : nous restons tous les trois chez lui à Paris, quelques jours, et nous cherchons leur nounou de l'époque, Clémence. »

Et les voici tous les trois embarqués dans une aventure qui va réjouir les lecteurs.
Les services secrets américains et la mafia italienne ont découvert les recherches qu’ont entreprises les trois ados et ils sont bien décidés à les empêcher d’en apprendre plus sur ce qui s’est vraiment passé à Rome. C’est donc à la fois dans une course contre la montre et un jeu du chat et de la souris que vont être entraînés les apprentis-détectives. Et tout cela bien sûr à l’insu des parents adoptifs qui ne les laisseraient pas mener leur enquête s’ils en étaient informés.

Le récit de Gabrielle prend vite des allures de polar à suspense et les lecteurs débutants en anglais n’ont pas de mal à suivre les conversations où l’anglais se mêle au français assurant ainsi une bonne compréhension des dialogues. On lit, on apprend, on s’amuse, trois bonnes raisons de se plonger dans ce roman.

Serge Cabrol 
(31/10/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Marc VICTOR, L’énigme Chad Cooper
Chattycat

(Octobre 2022)
160 pages - 13,90 €






Marc Victor,
né à Toulouse en 1961,
est journaliste, écrivain
et scénariste.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
un roman d'espionnage
co-écrit par Marc Victor :


Des hommes sans nom






Retrouver sur notre site
un autre livre
des éditions Chattycat :


Mack and Malo