Retour à l'accueil du site





Quentin VIJOUX

Attention petite panthère !

Un papa panthère met sa petite en garde.

« Attention petite panthère !
   Ne t’éloigne pas trop !
   La jungle est pleine de dangers ! »

Mais la petite panthère, curieuse de découvrir le monde, n’écoute pas son papa, s’éloigne dans la jungle et le perd de vue.
Elle se met en quête de le retrouver.
La jeune panthère, seule, va croiser un singe et ses peaux de bananes glissantes, un phacochère dans une mare sale et boueuse, une araignée dans sa collante toile, un vautour affamé entouré de carcasses. Courageusement, elle évite tous les pièges et poursuit son chemin jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’un des nombreux trous creusés par le tamanoir.
Elle se retrouve alors face à face avec un monstre. Pour lui échapper, elle court vers la sortie mais il la poursuit.
À la lumière du jour, elle s’aperçoit que le monstre n’est autre que son papa, également tombé dans ce trou. Lui, pourtant si conscient, n’a pas su échapper aux pièges tendus par les animaux !

Malgré ses recommandations, le papa panthère n’a pu anticiper et éviter lui-même certains dangers.

Le texte, plein d’humour, est accompagné de jolies illustrations, fraîches et colorées. Pleines de détails, elles offrent un support intéressant pour enrichir le vocabulaire.
Chaque nouvelle situation dangereuse pour le petit animal est annoncée par « Attention petite panthère ! ». Ce leitmotiv rythme le récit, lui confère vivacité et expressivité.
L’histoire, avec son caractère répétitif se prête aux activités orales et offre un éveil de qualité à la lecture.

Voici une histoire très mignonne, amusante à lire en famille, pour éveiller mine de rien la conscience du danger et apprendre à suivre ses propres recommandations.

Cécile De Ram 
(12/07/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





L'Agrume
(Mai 2022)
Format 16,5 x 16,5 cm
28 pages - 9,90