Retour à l'accueil du site






Frédérique VORUZ

Lalalangue
Prenez et mangez-en tous


Ce texte coup de poing est adapté d’une pièce éponyme.
Comment aimer sa mère quand on la déteste ? Comment ne pas devenir folle quand son père est fou ?
Voilà le thème de ce livre bouleversant où Frédérique Voruz évoque son enfance entre ses deux parents dont la vie a été broyée par l’accident d’escalade au début de leur vie de couple où la mère enceinte a perdu leurs deux jumeaux et l’une de ses jambes dans cette chute dramatique dans les Calanques de Marseille. Le désespoir de la mère et la culpabilité du père qui était premier de cordée ont déterminé la suite de leur cohabitation.

« Elle avait le corps de son rêve. Un rêve fait de vent, de neige et de glace, d’ascensions et défis rocheux. »
Cette jeune femme passionnée d’escalade, ayant vécu elle-même une enfance douloureuse, va se complaire dans une vie de famille où elle n’aura de cesse d’empoisonner la vie de ses sept enfants surtout ses filles puisqu’après les deux jumeaux, l’un de ses fils mourra d’une pneumonie à 56 jours.
« "Je me vengerai sur les enfants." Elle a tenu promesse. »

Le père, qui a une bonne situation, est absent la plupart du temps. Ses enfants finissent par le détester et soutenir, malgré tout, leur mère qui est odieuse avec eux durant toute leur enfance.
Difficile d’exister dans un contexte familial si pathologique :
« Dès mon plus jeune âge, j'ai en fait été en représentation permanente, racontant à Dieu quelque chose que je n'étais pas, pour convenir à ce que j'imaginais devoir être... 
Plus tard, le choix du métier de comédienne fut donc une évidence, la question du regard étant dans ma vie assez centrale... »

Frédérique Voruz évoque son enfance terrible et atypique, sa rencontre avec Ariane Mnouchkine et sa volonté de s’extraire absolument de son environnement familial.
Le texte est poignant, au-delà de ce qu’il est possible d’imaginer dans l’horreur familiale mais l’humour grinçant et les interventions de Cigarillo sa psy créent des respirations bénéfiques.
Un texte à lire dans un souffle. 

Brigitte Aubonnet 
(12/10/22)    

Comédienne et autrice, Frédérique Voruz a débuté à vingt et un ans avec Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil. En 2016, elle la quitte et crée le seule-en-scène autobiographique Lalalangue – Prenez et mangez-en tous, mis en scène par Simon Abkarian.



Retour
Sommaire
Lectures








Harper Collins

(Octobre 2022)
208 pages - 18 €








Frédérique Voruz



Visiter son site :
frederiquevoruz.com




Ce texte sera joué par
Frédérique VORUZ au
Théatre du Rond-Point
du 8 au 27novembre
(Mise en scène
Simon Abkarian)