Retour à l'accueil du site





Florence CADIER


Raphaël, un mal d’amour



Raphaël, un adolescent de quatorze ans, se sent abandonné. Sa mère, pour une raison qu’il ne connait pas, va très mal psychologiquement. Elle est dépressive depuis quatorze ans et boit beaucoup. Son père est absent toute la semaine car il travaille à Paris. Il ne revient que le week-end mais ne s’intéresse pas vraiment à Raphaël. Celui-ci pour exister et se faire remarquer ne fait que des mauvais coups.

« Je suis à bout. Un rouage de mon cerveau s'est grippé. Je ne m'appartiens plus, je ne maîtrise plus mes pulsions. Juste une envie qu'on me regarde, qu'on m'écoute, mêlée à une envie de me venger, de faire mal pour adoucir ma douleur. »

Loulou et Lili ses amis ne le soutiennent pas toujours même s’ils l’accompagnent bien des fois dans ses bêtises d’autant plus que Lili est amoureuse de Raphaël.

Mais un jour cela va tourner très mal. C’est un roman qui permet de bien comprendre le comportement de certains jeunes engagés dans l’engrenage du mal qu’ils font aux autres et souvent du manque d’anticipation des conséquences de leurs actes. Le rôle des secrets de famille, avec leurs effets désastreux, est très présent, de même que la manipulation des amis.

« Je réalise maintenant combien il nous a utilisés. Il lui fallait des spectateurs, un public qui assiste à son triomphe, des faire-valoir. Des alibis aussi. Et puis, je ne peux me résoudre à penser qu'il ne nous aimait pas. Impossible. Certains mots, certains gestes ne trompent pas. Il nous aimait à sa façon, et c'est à ce moment que j'ai compris qu'il devait y avoir plusieurs manières d'aimer. »

C’est un roman riche en émotions qui permet d’y voir plus clair dans la complexité des fonctionnements. Les jeunes y trouveront de quoi se nourrir et réfléchir.
Belle et douloureuse lecture à partager. 

Brigitte Aubonnet 
(15/02/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Le Muscadier

Collection Rester vivant
100 pages - 10,50





Florence Cadier

Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
un autre roman
de Florence Cadier :
Je les entends
nous suivre