Retour l'accueil du site





Thierry CLECH

Alone in Tokyo



Voici un roman très réussi sur les déambulations d’un journaliste de cinéma dans les rues de Tokyo. Il travaille dans la revue Travelling et arrive à Tokyo pour interviewer un metteur en scène très connu, Yamato Shimmura, et une actrice française célèbre, Aurore Granger, qui joue dans le film Alone in Tokyo, un film où doivent intervenir des zombies.
« Shimmura revient s'asseoir, reste muet assez longtemps pour me mettre mal à l'aise, avant de reprendre sur un ton soudain patelin. Un sujet vous aveugle, me dit-il. Un sujet vous empêche de vous concentrer sur le primordial : le regard que vous portez sur le monde, l'humain et ses contradictions. »

S’entremêlent la dernière visite du journaliste chez sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et l’errance du narrateur dans les rues de Tokyo la nuit. La fin de vie, le rapport à la mémoire, aux souvenirs, à l’attente qui existe sous diverses formes tout au long de nos vies sont évoqués avec beaucoup de finesse d’autant plus qu’un évènement dramatique bouleverse le séjour du journaliste. Un tremblement de terre et une éruption du mont Fuji effacent tous les repères au milieu des buildings en partie détériorés et des cendres qui obscurcissent l’air de la mégalopole.

Il est perdu dans les rues de Tokyo comme sa mère est perdue dans sa tête.
« Ne plus penser à ma mère, à l'interview ratée, du fait de mon retard, avec Aurore Granger et Yamato Shimmura, ne plus penser qu'il me faudra impérativement être à l'heure demain pour cette fois parvenir à les interroger, ne plus penser à Marsan qui à coup sûr me fera réécrire deux ou trois fois mon reportage en guise de représailles pour ne pas avoir pu y aller à ma place. Ne même plus penser que je suis si loin, de l'autre côté du monde, à Tokyo, au Japon, oublier mon corps et vider mon cerveau autant que possible, de sorte qu'il se résume à la simple conscience d'errer dans un recoin de l'univers, seul parmi les étoiles. »

Il se retrouve bien seul dans Tokyo mais il recroise Aurore Granger aussi perdue que lui. La fiction et la réalité, le passé et le présent s’entrecroisent.   

L’écriture nous embarque et la construction du roman est très pertinente. Nous vivons les émotions fortes du journaliste au cœur de son errance très bien rendue. C’est un voyage inattendu dans Tokyo. Une belle réussite.

Brigitte Aubonnet 
(24/03/23)    



Retour
Sommaire
Lectures







Thierry  CLECH, Alone in Tokyo
Serge Safran

(Février 2023)
176 pages - 17,90







Thierry Clech,
né en 1965 à Saint-Brieuc, écrivain et photographe, a déjà publié plusieurs livres.