Au centre de l’Europe se trouve un petit pays dominé par les Monts des Géants. C’est là que vit Krakonoche, un être bien mystérieux.
Krakonoche est un vieux magicien, très grand et très puissant.
Il porte une barbe blanche si longue qu’elle s’emmêle parfois à sa ceinture. Et un bâton si haut que viennent souvent s’y percher des oiseaux.
Personne dans la région ne l’a jamais vu mais il arrive qu’on entende ses genoux craquer lorsqu’il marche par grand froid.
Milena est une fillette, elle vit avec sa grand-mère Babitchka dans un tout petit chalet. L’aïeule élève des moutons. Elle les tond et file la laine que la fillette tisse pendant ses vacances pour en faire des carrés colorés qu’elle va ensuite vendre au marché de Noël.
Mais cette année-là, la neige tombée en abondance est si belle et blanche que Milena et Babitchka s’en donnent à cœur joie. Elles font de la luge, s’amusent et rient tant qu’elles en oublient de travailler. Et, c’est avec un panier bien peu rempli que la fillette se rend tardivement au marché de Noël. Les passants ont terminé leurs achats et Milena doit rentrer chez sa grand-mère sans avoir rien vendu.
En chemin, elle rencontre un vieillard qui porte une longue barbe blanche et un grand bâton.
Il semble triste de n’avoir personne avec qui passer cette nuit de Noël qui s’annonce. Milena l’invite. Le repas sera maigre mais ils n’auront pas froid et ils passeront du temps ensemble.
La fillette ne le sait pas encore mais elle vient de convier un magicien à sa table…
Le conte, inspiré de la tradition tchèque met en scène des personnages attachants et pleins de réels bons sentiments.
Initialement associé à un personnage effrayant, imprévisible et redouté (nous avons notre Grand Méchant Loup, les Tchèques ont leur Krakonoche), le géant est ici tout ce qu’il y a de plus gentil et prévenant. La grand-mère et la fillette font quant à elles spontanément preuve de générosité et d’hospitalité.
Les illustrations, vivement colorées et pleines de poésie, sont vraiment jolies.
Tous les ingrédients sont là : la neige, la magie, l’enfance, la douceur, la gentillesse, le partage, la bienveillance…
Un vrai conte de Noël comme on les aime.
Cécile De Ram
(22/12/23)