Retour l'accueil du site





Richard COUAILLET


Le cercle des Dryades
1 - Opération Eurydice

Les enfants se sentent parfois investis de missions dangereuses qu’ils abordent avec le courage que l’innocence et l’amitié sont capables de donner.

Les quatre amies sont en sixième au collège. Elles s’organisent en groupe secret, les Dryades, pour enquêter sur le projet d’usine à poulets que le maire du village veut construire. Cet élevage menace de polluer l’étang où elles aiment se retrouver.

La fille du maire, Morgane, est la terreur du collège. Elle a réussi à créer autour d’elle une bande où chacun lui obéit docilement. Il s’agit pour les Dryades d’infiltrer cette bande pour en savoir plus sur ce projet d’usine et chercher à s’y opposer.

Pour parvenir à leur fin, les Dryades imaginent simuler une bagarre entre les deux sœurs jumelles Daphné et Eulalie, dans l’espoir que Morgane prenne la défense de Daphné. Ce n’est pas sans danger, punition voire exclusion du collège. Mais le plan fonctionne et Daphné se retrouve dans l’antre du diable. Elle peut même enregistrer les propos du maire derrière la porte de son bureau, lors d’une réunion secrète. Mais elle se fait surprendre et la voilà grillée.

Aurore et Esther sont les deux autres Dryades. Le père d’Aurore est entomologiste et les invite à une balade à l’étang. C’est grâce à ses observations et ses découvertes que va renaître l’espoir.

Dans ce roman chaque jeune fille a sa personnalité, sa passion, ses talents. C’est en les conjuguant qu’elles deviennent efficaces. Elles sont confrontées, sans l’avoir vraiment anticipé, à la corruption, aux jeux d’influence, à ce monde des adultes bien plus dangereux qu’elles ne pouvaient l’imaginer. Mais c’est aussi grâce aux adultes que le projet sera combattu et les quatre Dryades qui ont été d’excellentes donneuses d’alerte, seront félicitées.

Nadine Dutier 
(16/03/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Richard  COUAILLET, Le cercle des Dryades
Actes Sud Jeunesse

(Février 2023)
160 pages - 13,90



Illustrations
Victoria Roussel





Reteouver sur notre site
un autre livre
de Richard Couaillet :

Un Max d'amour monstre