Retour à l'accueil du site





Claire DELANNOY

Wanted


Avec Elsa et Anton, l’autrice renoue avec délicatesse et acuité le double lien qui relie, de manière invisible certes, mais évidente, ses livres : l’histoire – politique –- et les rapports entre les êtres, où les femmes ont une place primordiale.
Une conversation qui traverse les vies, les ans, explore le passé, retient les souvenirs et donne à voir un présent complexe, simplement humain, dont les actes s’inscrivent dans une ronde cosmologique perpétuelle.

Peut-on être une terroriste recherchée, et une adolescente bouleversée par ses premiers émois : « J’ai ressenti à épeler à mi-voix le nom de l’aimé un trouble et une extase insensés. Il s’appelait Alexandre, c’était un doux chuintement entre mes lèvres, une caresse invisible, une promesse incomparable » ?

Oui, et Elsa ne s’y reconnait pas, comme elle ne se reconnaît pas plus sous toutes les identités, vies écoulées.
Anton, des années plus tard suit son itinéraire, fasciné par une époque où il croit voir surgir, entre les grands philosophes et les maîtres à penser, des héros.

Ce n’est pas au hasard que Claire Delannoy parle d’Achille, lequel, en fait ? Celui d’Homère, ou un autre, vivant et peut-être disparu ?

Au-delà d’une "intrigue" à mon sens réductrice pour un ouvrage si riche et profond, l’autrice nous offre, en une langue sensuelle, l’occasion d’entrer nous aussi dans ce dialogue que le quotidien, les évènements altèrent en nous enfermant.
« J’ai toujours eu un rapport particulier à la connaissance, je vous l’ai déjà dit. »
Une connaissance du monde de Claire Delannoy qu’il est urgent de connaître, pour continuer.

Marie Luise D'Orcisto 
(03/04/23)    



Retour
Sommaire
Lectures








Albin Michel

(Février 2023)
128 pages - 17,90






Découvrir sur notre site
un autre roman de
Claire Delannoy :
Méfiez-vous des femmes exceptionnelles