Retour ŕ l'accueil du site





Kate DICAMILLO


La Prophétie de Beatryce

Beatryce se réveille dans la bergerie d’un monastère, en compagnie d’une chèvre qui la réchauffe tendrement. Elle n’a aucun souvenir de son passé. Quand le frère Edick la découvre, sale et fiévreuse, il décide de prendre soin d’elle. Elle ne se souvient que de son prénom. Mais ce qui surprend Edick et tout le monastère c’est que Beatryce sait lire et écrire, impensable pour une fille de cette époque…

Grâce à des pages en caractères gras intercalés dans le premier récit, le lecteur apprend que le roi veut qu’on lui amène l’enfant dont parle la prophétie et que la mère de cet enfant a été emprisonnée au donjon du château. Cette prophétie annonce qu’un jour viendra une enfant qui détrônera un roi et amènera un grand changement.
Quand les soldats du roi se mettent à sa recherche, la présence de Beatryce au monastère représente un danger. Frère Edick lui coupe les cheveux et la déguise en moine.

Au livre deuxième, nous faisons la connaissance de Jack Dory, un garçon malicieux et débrouillard. Devenu orphelin alors qu’il n’avait que huit ans, il est adopté par Grand-Mère Soupir. À la mort de sa protectrice, il demeure seul et se débrouille par lui-même. Il devient le messager du village grâce à sa rapidité et à sa mémoire prodigieuse.
Dans l’auberge du village, un soldat mourant reçoit la visite de l’ange de la mort qui l’oblige à consigner ses péchés par écrit pour être pardonné, on appelle Jack pour aller chercher un moine au monastère. C’est ainsi que Jack rencontre Beatryce. Elle souhaite consigner la confession du soldat, ce qui arrange bien les frères du monastère qui voulaient se débarrasser de Beatryce.

Dans le livre troisième, Beatryce, Jack et la chèvre se réfugient dans la forêt profonde car les soldats du roi sont à leurs trousses. Ils sont rejoints par Cannoc, un homme qui chante et qui rit quand la chèvre le fait voler dans les airs. Tandis qu’au monastère, les soldats recherchent Beatryce, frère Edick comprend que Beatryce est l’enfant de la prophétie. Il décide de partir à sa recherche, même si, pour la première fois, il désobéit au Père supérieur.

Tous ces personnages dans cette forêt poursuivent un but, chacun le sien, un peu à la manière des personnages du « Magicien d’Oz ». Edick devient courageux et indiscipliné pour la première fois de sa vie, Jack part à la recherche de l’assassin de ses parents, Beatryce retrouve ses souvenirs oubliés, Cannoc va trouver sa place.
À la fin du roman, après moult péripéties, Beatryce et Jack partent enseigner la lecture à travers le pays, mais à tout le monde !

Les belles illustrations de Sophie Blackall ponctuent le récit plein de magie et de rêves, sans oublier une enluminure sur chaque première lettre des chapitres.

Nadine Dutier 
(13/03/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Kate DICAMILLO, La Prophétie de Beatryce
Seuil Jeunesse

(Février 2023)
272 pages - 13,90 €

À partir de 9 ans



Traduit de l’anglais
(États-Unis) par
Rosalind
Elland-Goldsmith


Illustré par
Sophie Blackhall