Retour à l'accueil du site





Joëlle ECORMIER


Mon cœur de homard


C’est un roman très positif autour d’adolescents qui ont vécu des drames et se sentent différents. Il y a beaucoup de bienveillance et le roman aborde de nombreux thèmes d’actualité qui concernant les jeunes à un moment de leur vie où ils se questionnent beaucoup : le harcèlement, l’homosexualité, l’amour, l’amitié, la déprime…

Donna a 13 ans, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture, et sa sœur Maguy, plus âgée, s’occupe d’elle. Celle-ci lui annonce un jour qu’elles déménagent car elle a trouvé un nouveau travail. La meilleure amie de Donna, Lucie, ne le supporte pas et coupe les ponts ce qui est terrible pour Donna.
« Maguy a pris son poste à l'université, et moi j'ai pris le mien dans le canapé pour une durée indéterminée. On a toutes les deux des grosses journées. Les miennes sont gavées de sommeil tellement je suis fatiguée. De quoi, je ne sais pas, de vivre peut-être. Pourtant je n'ai pas envie de mourir à treize ans. Il y a un énorme trou noir à l'intérieur de moi. Il m'aspire, je ne peux pas lutter contre. Je dors toute la journée à côté de mon portable qui ne sonne que lorsque Maguy m'appelle. »

Dans son nouveau lieu de vie, Donna remarque un garçon qui marche comme elle le long du fleuve. Le hasard fait qu’il habite dans son immeuble. Sod va lui donner des cours de guitare. « Sod m'apprend de nouvelles notes. Il a raison, j'apprends vite. Je me sens douée pour la guitare. Et dire que je ne le savais pas. Ou que je l'avais oublié. Je dis ça parce que c'est comme si c'était déjà là, et que je suis en train de travailler à m'en souvenir. Sod est le professeur qu'il me fallait pour ça. Il y a une sorte de magie difficile à expliquer. »
Il a lui aussi vécu une situation douloureuse ce qui les rapproche beaucoup mais rien n’est vraiment simple.

C’est une très belle histoire sur l’amitié et les premiers émois des adolescents dans toute la complexité de cette période avec des moments de joie et beaucoup d’espoir en l’avenir.

Brigitte Aubonnet 
(01/02/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Nathan

112 pages 16,80



Joëlle Ecormier
autrice d'une quarantaine de livres pour la jeunesse et les adutes, est née
et vit à la Réunion.

Bio-bibliographie
sur son site
www.joelle-ecormier.fr