Retour à l'accueil du site





Laurence GILLOT


Mademoiselle Vole


Voici un roman extrêmement émouvant et poétique sur un thème actuel et une situation douloureuse.

Hana et sa mère sont réfugiées d’un pays en guerre. Elles sont sans argent et sans domicile. Chaque nuit elles se cachent pour dormir dans un musée. « Personne ne le sait, c’est un secret : elles habitent ici, uniquement le soir et la nuit. Et Hana aime être là : ça sent la cire et la pénombre est enchantée. »
Elles pique-niquent devant un tableau qui représente l’océan et chaque soir, elles changent d’environnement selon le choix d’Hana.
« C’est presque toujours Hana qui choisit l’endroit où elles vont s’installer. Ce soir-là, elles s’allongent devant une forêt. En tournant la tête, la fillette peut voir Mademoiselle Vole, ça la rassure. »

Hana est invitée à l’anniversaire d’une amie de sa classe. Sa mère finit par accepter qu’elle y aille même si elle a très peur que l’on pose beaucoup trop de questions à sa fille sur leur situation. Hana est heureuse mais elle s’angoisse. Elle ne sait pas comment faire pour offrir un cadeau à son amie.  Trouvera-t-elle une solution ?

Un jour, Hana et sa mère seront découvertes. Est-ce que la solidarité existera ? 

Les illustrations au crayon de couleur d’Emma Morison apportent de la douceur dans ce contexte qui évoque des difficultés. Elles dégagent beaucoup de poésie.
Certains des dialogues sont en arabe traduits en français par Imane Allouche
C’est un très beau roman qui permet d’échanger avec les enfants sur la situation des réfugiés qui vivent dans des conditions bien angoissantes.

Brigitte Aubonnet 
(04/01/23)    




Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions du
Pourquoi pas ?

64 pages - 9,50

À partir de 8/9 ans









Laurence Gillot
a écrit de très nombreux livres pour la jeunesse.

Visiter son site :
laurence-gillot.net







Illustrations
Emma MORISON

Visiter son site :
www.instagram.com/
emma.morison/