Retour à l'accueil du site





Franklin W. DIXON

Les Hardy Boys
Le mystère du vieux moulin



Franck Hardy, 18 ans, et son frère Joe, 17 ans, ont l’irrésistible habitude de chercher à comprendre ce qui leur semble étrange, à mettre en lumière ce qui paraît obscur, une habitude qui les entraîne régulièrement dans de dangereuses aventures. Il faut dire qu’ils sont à bonne école puisque leur père est un célèbre détective.
Franck et Joe sont accompagnés dans leurs enquêtes par un copain, Chet Morton, et sa sœur Iola ainsi qu’une amie de Iola, Callie. C’est donc une équipe de cinq ados qui se lance dans la résolution des mystères les plus divers et depuis très longtemps…
Le premier volume a paru il y a près d’un siècle, en 1927 pour être précis, quinze ans avant l’apparition du Club des Cinq. Ce sont donc les pionniers du genre, les premiers polars pour la jeunesse mais ils n’ont rien perdu de leur énergie, les crimes et délits sont malheureusement toujours d’actualité, comme ici la fausse monnaie et le terrorisme industriel.
En France, les jeunes lecteurs ont découvert les Frères Hardy en 1960 grâce à la collection Lecture et loisir. Les voici de retour dans une nouvelle collection avec une nouvelle traduction et de nouvelles illustrations.

Ici, tout commence dans une gare où Chet rend service à un homme pressé de prendre un train.
« – Il a eu de la chance de ne pas le rater, s'exclame Chet, qui rejoint nonchalamment les Hardy Boys en mordant dans une barre chocolatée. Cet homme m'a demandé la monnaie sur vingt dollars. Il y avait une longue file devant le guichet et il n'avait pas le temps d'attendre. Il a pris l'argent que je lui ai donné et il a couru vers le quai comme s'il avait la police à ses trousses. »
Chet ne croyait pas si bien dire, le billet de vingt dollars se révèle être faux et l’homme est effectivement recherché par la police.

Une mystérieuse jeune fille à bicyclette va aussi attirer leur attention alors qu’elle manque d’être renversée par une voiture. Elle travaille pour l’entreprise Elekton qui produit des composants secrets pour des missiles spatiaux.
La guérite d’accueil d’Elekton est installée dans un vieux moulin restauré dont la roue a été réparée et tourne à nouveau au fil de l’eau.
Ce moulin va se trouver au centre de l’enquête des Hardy Boys. La bicyclette, la jeune fille, les faux billets, l’entreprise Elekton, tout est lié à ce moulin. Les apprentis détectives ne vont pas résister à la curiosité même si ce n’est pas sans risque. 
« Frank, Joe et Chet rejoignent les filles en courant. Elles fixent une flèche plantée à leurs pieds dans le sol sableux de la plage.
– Elle nous a manquées de justesse, bredouille Iola, sous le choc.
Callie est blanche comme un linge, Joe, furieux.
[...]
Il découvre qu'un morceau de papier est collé dessus avec du scotch.
– On dirait que cet archer a très bien visé, finalement. Il déroule le message et lit à haute voix :
Danger ! Les Hardy, faites attention à vous. »

Évidemment, ça n’a rien de rassurant mais il en faudrait plus pour effrayer les Hardy Boys. Ce genre de message est plutôt de nature à les encourager en leur prouvant qu’ils sont sur la bonne piste et que leur enquête dérange quelqu’un.

Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui trouveront certainement autant de plaisir que ceux du siècle dernier à accompagner les Hardy Boys dans leurs palpitantes aventures. Deux autres volumes ont déjà paru : La Tour au trésor et La maison sur la falaise. De quoi commencer une belle collection en attendant les parutions annoncées pour 2024.

Serge Cabrol 
(13/11/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Hélène GLORIA, Histoires en mêlées
novel.

(Septembre 2023)
224 pages - 13,90 €

À partir de 10 ans


Traduit de l’anglais par
Amélie Sarn

Illustratritions
Julie Staboszevski






Franklin W. Dixon

est un pseudonyme collectif.
Leslie McFarlane, journaliste, scénariste, réalisateur et romancier canadien, a écrit
dix-neuf tomes
des Hardy Boys.
D'autres continuèrent son œuvre, si bien qu'aujourd'hui, il y a plus de 120 tomes dans la série !

Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Decouvrir les deux premiers volumes sur le site de l '├ęditeur :

La Tour au trésor

La maison
sur la falaise