Retour à l'accueil du site





Antonin LOUCHARD

Nosfératiche
Le Maudit


Sur des pages carrées en noir et blanc, comme les photos d’un film, Antonin Louchard met en scène un petit lapin « vampire » qui s’est éclairé avec une lampe- projecteur et dessine derrière lui des ombres terribles comme celles de M le Maudit ou du Nosferatu de Murnau. Il se démène sous nos yeux et ceux de sa maman, que l’on ne voit pas, pour échapper au gratin de courgettes qu’elle a préparé. On ne la voit pas, lui, si.  On lit sur la page de gauche, phrases imprimées blanc sur page toute noire, ce qu’elle lui dit et, sur le visage du petit lapin, la peur qu’il comptait provoquer changer de camp !

L’élocution du petit lapin, habillé d’une immense redingote noire, est gênée par les fausses canines qu’il s’est mises dans la bouche ; il ne manque pourtant pas d’arguments pour refuser de manger les courgettes !
« – Ben, fa fe voit pas peut-être ?! parce que je fuis un vampire ! Et qu’un vampire fa fe nourrit du fang de fes victimes… »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour ne pas manger de légumes ! Mais les mamans aussi sont pleines d’imagination pour arriver à leurs fins et celle-là n’hésite pas à utiliser les grands moyens !

Cette nouvelle aventure du petit lapin récurrent d’Antonin Louchard est terriblement drôle et tendrement effrayante !

Sylvie Lansade 
(23/10/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Seuil Jeunesse

(Septembre 2023)
Format 18 x 18 cm
56 pages - 9,90 €

Dès 3 ans




Découvrir sur notre site
un autre livre
du ême auteur :

Supercagoule