Retour l'accueil du site





Laure MONLOUBOU


Agatha Christie
Reine du crime

La célèbre romancière naît en 1890 en Angleterre dans une famille aisée.
Enfant, La petite Agatha est pleine de vie. Elle adore manger et jouer dans le parc de la propriété familiale dans lequel elle s’invente des vies.
Précoce, elle apprend à lire seule. La petite ne va pas à l’école. Sa famille, consciente des capacités intellectuelles d’Agatha, s’occupe de son éducation et favorise les activités liées à la lecture et à l’écriture. Dans ce climat harmonieux, la petite fille développe à l’envi son imagination. Sous l’œil bienveillant et encourageant de sa grande sœur, elle écrit des histoires alors qu’elle est encore toute jeune.
Agatha rêve d’être cantatrice mais la vie en décidera autrement. La peur panique de chanter devant un public la paralyse. Sa déception est grande mais elle n’est pas du genre à se laisser aller. Elle se découvre une passion pour le train et les voyages. L’Égypte est une révélation pour elle et imprégnera ses romans par la suite.
C’est à l’hôpital, pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’elle participe à l’effort de guerre, qu’elle passera son diplôme de préparatrice en pharmacie.

Désormais, Agatha connait tous les secrets des médicaments, des substances toxiques et autres poisons. De quoi titiller son imaginaire d’auteure.

Son désir le plus ardent est d’écrire un roman policier. Elle trouve son personnage principal en s’inspirant d’un des Belges réfugiés dans sa ville. Hercule Poirot est né. Il accompagnera Agatha Christie de nombreuses années.

Le texte, structuré en 7 courts chapitres, raconte avec clarté et richesse la vie de la célèbre écrivaine.
En fin d’ouvrage, une page récapitule les informations essentielles sur Agatha Christie (1890-1976) et livre quelques dates clés.

Le livre est joliment illustré et permet aux jeunes lecteurs autonomes de s’initier agréablement au roman biographique tout en se cultivant.

Cécile De Ram 
(16/03/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Laure MONLOUBOU, Agatha Christie, Reine du crime
Amaterra

(Février 2023)
48 pages - 7,50




Laure Monloubou,
autrice et illustratrice, diplômée de l'école Émile Cohl, a déjà publié
de nombreux livres
pour la jeunesse.


Visiter son site
monloubou.blogspot.com