Retour l'accueil du site





Alexandra PICHARD


Ulysse


Ulysse est un bonhomme de neige. Sa vie est éphémère et il en a bien conscience. Le petit garçon qui l’a fait le lui a d’ailleurs dit. En attendant que ce dernier revienne le voir, il imagine ce à quoi pourrait ressembler sa vie.

Il aurait plein de choses à faire et à vivre : visiter la ville, partager des moments agréables avec le petit garçon, découvrir le monde au-delà de ce que son périmètre d’existence lui autorise ; et bien entendu, tomber amoureux. Fondre d’amour, quoi de plus normal pour un bonhomme de neige ?

Je lui proposerai de me retrouver le soir au café.
Elle me dira OK et me glissera son numéro de téléphone.
J’espère qu’elle viendra, je viens de réaliser
Que je n’ai pas de téléphone.

Il flânerait. Il ferait même des choses un peu dangereuses pour lui : aller chez le coiffeur et se faire sécher la tête…
Il accomplirait tout un tas de choses, ferait des rencontres, irait au cinéma, danserait, jusqu’à ce que la neige fonde. Alors, il aurait juste vécu, bien vécu.
Et, au terme de son existence, il se sentirait bien.
En ayant saisi chaque petit bonheur que la vie lui avait offert, il aurait été heureux.
Car si naître est probablement la chose la plus dangereuse qui nous arrive à tous, c’est aussi une chance extraordinaire d’exister et de pouvoir ressentir, éprouver le bonheur.

Les illustrations, aux couleurs acidulées, sont subtiles et travaillées. Empreintes de douceur et d’humour, elles proposent, à chaque double page, une ambiance différente, touchant du doigt des sentiments de bien-être, de partage et de joie.

Le point de vue du bonhomme de neige est habilement choisi. L’histoire parlera tout autant aux enfants qu’aux adultes qui liront entre les lignes.

Voici un bel album pour percevoir ce que la vie nous offre de meilleur et apprendre à en profiter.

Un livre qui fait du bien.

Cécile De Ram 
(15/11/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Alexandra PICHARD, Ulysse
Les fourmis rouges

(Octobre 2023)
Format 21,5 x 26 cm
48 pages - 16,50 €

Dès 3 ans





Texte et illustrations


Alexandra PICHARD