Retour l'accueil du site





Gilles TIBO & SOUFIE


Petit Museau parmi les mots


Monsieur Laliberté est gardien de nuit dans la bibliothèque de la ville qu’il habite.
Un soir pluvieux et froid, alors qu’il part travailler, il entend un gémissement et découvre derrière une poubelle un chiot abandonné.
Il le prend dans ses bras, lui promet de revenir à la fin de la nuit pour le ramener chez lui, puis le repose avant de poursuivre sa route. Mais le chiot le suit et Monsieur Laliberté doit se rendre à l’évidence : il ne peut laisser ce petit être dans le noir et les intempéries. Une fois arrivés à la bibliothèque, il installe son petit protégé dans une armoire et tous les deux repartent à la fin de la nuit chez le gardien.
Désormais, Petit Museau et Monsieur Laliberté sont unis pour la vie.
Le chiot accompagne son maître partout où il va. À la bibliothèque, il l’aide, ramassant les objets oubliés par les usagers.
Une nuit, il trouve une paire de lunettes, la pose sur son museau et s’aperçoit qu’avec, il voit clair ! Sa vie va dès lors changer. Il voit sans comprendre, mais il voit les illustrations dessinées dans les livres.

À partir de ce moment-là, Petit Museau disparut de plus en plus souvent dans les dédales de la bibliothèque. Son maître avait beau le chercher, l’appeler, « PETIT MUSEAU ! PETIT MUSEAU !! PETIT MUSEAU !!! » il n’obéissait plus aux ordres.

Le chiot, absorbé par ses lectures passe alors le plus clair de ses nuits dans le secteur jeunesse de la bibliothèque. Il dévore les livres, buvant les illustrations des yeux.
Jusqu’à ce qu’il demande à son maître de lui lire une histoire.
Mais voilà, Monsieur Laliberté a un terrible secret.

Les illustrations sont jolies, très agréables et pleines de douceur. Le texte est riche et bien construit.
L’histoire, aux personnages très attachants, parle d’empathie, d’amitié profonde et réciproque, chacun apportant quelque chose à l’autre, de la confiance qui peut s’installer entre deux êtres. Cette confiance absolument nécessaire pour avouer à l’autre quelque chose qui nous fait honte et dont on ne peut pas parler en d’autres circonstances.
L’histoire nous raconte aussi cette fabuleuse aventure qu’est l’apprentissage de la lecture, ce que savoir lire ouvre comme perspectives, les clés pour comprendre le monde qui nous entoure, associer des images et du texte, se faire plaisir avec les mots, la langue, les histoires, les livres.

Un bel album à lire et relire à l’envi.

Cécile De Ram 
(06/12/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Gilles TIBO & SOUFIE, Petit Museau  parmi les mots
D’eux

(Octobre 2023)
Format 19 x 29 cm
32 pages - 16

À partir de 3 ans




Texte
Gilles TIBO



Illustration
SOUFIE