Pendant la récréation, deux garçons sont moqués par d’autres élèves.
Thomas est surnommé « Monosourcil » et ne comprend pas immédiatement la raison de ce surnom. Ce n’est qu’une fois rentré chez lui, après s’être observé dans une glace, qu’il s’aperçoit que ses sourcils se rejoignent au-dessus de son nez. Cette découverte le déstabilise complètement. Personne d’autre dans sa famille n’est doté de tels sourcils et cela le questionne.
Sofiane, en surpoids, est régulièrement insulté et chahuté.
Les deux garçons subissent sans rien oser dire, craignant des représailles.
Ce jour-là, alors qu’ils discutent tranquillement sur un banc dans la cour, la petite bande de harceleurs les vise avec leur ballon à plusieurs reprises jusqu’à ce que le ballon frappe violemment le visage de Sofiane. Ils poursuivent leur jeu malsain en le ridiculisant.
Le lendemain, c’est jour de piscine. On perçoit toute l’angoisse de Thomas qui craint le pire.
Mais il a un atout majeur, il est très bon nageur, comme l’un des harceleurs d’ailleurs.
L’histoire est intelligemment construite. Elle évoque des situations de harcèlement sans manichéisme, mettant en relief la complexité de ce qui se joue entre les enfants.
Il y a les enfants harcelés et les harceleurs bien entendu, mais aussi ceux qui assistent à des scènes de violences verbales ou physiques sans oser intervenir. Ceux qui, harcelés, se mettent parfois eux-mêmes dans une position délicate qui risque de les desservir.
Enfin, le texte pose aussi la question du choix. Le choix d’un camp ou non, le choix des camarades en fonction des désirs du moment et des situations.
Le texte, organisé en neuf courts chapitres est agréablement illustré. Le caractère, confortable, est adapté aux jeunes lecteurs. La jaquette de couverture se déplie pour former un poster.
Voici une histoire de harcèlement scolaire comme il en existe malheureusement tant, avec des adolescents, les préoccupations de leur âge, leurs désirs, leurs peurs, les rapports qu’ils entretiennent avec eux-mêmes et avec les autres. Une histoire qui met en lumière différentes situations qui méritent d’être abordées et discutées pour être mieux gérées.
Une histoire, enfin, pour assumer sa différence, s’accepter tel qu’on est et savoir reconnaitre ses atouts.
Cécile De Ram
(05/10/23)