Retour l'accueil du site





Chris VAN ALLSBURG


La pierre maléfique



Que voici un album ébouriffant !

Il y est question d’un majestueux voilier, réceptacle d’une énorme pierre maléfique déposée dans ses entrailles par un bien curieux équipage.

Le navire voguant sur une mer déchaînée doit affronter les pires tempêtes et les événements les plus mystérieux.
Son vaillant capitaine tente de le maintenir à flot, mais la mission semble impossible tant les circonstances les plus surréalistes l’assaillent.
 
L’aventure est narrée sous la forme d’un journal de bord tenu par le capitaine lui-même. Procédé qui permet aux lecteurs d’avoir les informations de première main, avec accès au saint des saints, c’est-à-dire, au poste de commandement.
La fréquentation des pensées intimes de cet homme prestigieux, seul maître à bord, permet aux lecteurs de son fantastique récit de côtoyer l’autorité, l’intelligence et l’élégance.
Son carnet est un modèle de clarté et de précision au sujet des sombres et fantomatiques péripéties de son vaisseau.

Quant à l’auteur-illustrateur de ce palpitant album, Chris Van Allsburg, il entraîne ses lecteurs au coeur de l’action par la magie d’illustrations choc.
Il propose un graphisme spectaculaire. Il multiplie les gros plans enveloppants, au rendu quasi photographique. Il affiche des tonalités sophistiquées et harmonieuses. Il transporte ses lecteurs dans un monde décalé et intrigant… Bref, il les initie avec bonheur à l’univers de la science-fiction.

Tout cela n’a rien d’étonnant de la part de Chris Van Allsburg, considéré aux États-Unis comme l’un des plus grands auteurs-illustrateurs de son époque. Ses nombreuses et illustres distinctions en témoignent, ainsi que le choix de porter certains de ses ouvrages sur le grand écran.

Catherine Arvel 
(20/11/23)    




Retour au
sommaire
Jeunesse










D'eux

(Novembre 2023)
Format 23 x 30 cm
32 pages - 20 €

à partir de 6 ans

Traduit de l'américain par
Christiane Duchesne






Chris Van Allsburg
né en 1949, a publié
une trentaine de livres.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia







Retrouver sur notre site
d'autres albums de
Chris Van Allsburg :

Boréal-Express

L’étranger