Retour l'accueil du site





Antoine WILSON

Bouche-à-Bouche


Deux anciens camarades d’université, Jeff Cook, marchand d’art très en vue, et le narrateur, écrivain sans grand succès, se retrouvent, tout à fait par hasard et vingt après, à l’aéroport de New York où leur vol est considérablement retardé en raison des caprices d’un volcan.
Profitant de ce retard imprévu et qui risque de durer, Jeff Cook convie son camarade dans son lounge de 1ère classe au sein de l’aéroport, où ils pourront tuer le temps en se remémorant le passé.

Mais très rapidement, on devine que Jeff a finalement trouvé ce prétexte pour se confier à son ancien camarade car il veut lui révéler des choses, un secret qu’il n’a jamais confié à personne et dont il veut se libérer, qui a changé considérablement le cours de son existence.
Au fil des pages se déroule l’histoire incroyable et fascinante de Jeff qui lui a permis d’atteindre les sommets dans le monde de l’art alors que rien ne l’y destinait.

Un jour, sur une plage californienne, il a sauvé un homme de la noyade en le sortant difficilement de l’eau alors qu’il était inerte et en lui prodiguant les premiers soins avant l’arrivée des secours. 
Un inconnu dont il ne sait même pas le nom, et qui n’a jamais cherché à savoir qui était son sauveteur. Une attitude invraisemblable, selon lui.

Dès lors, il se met en tête de rechercher l’identité du rescapé. Et il déploie pour cela beaucoup d’énergie tout en restant discret et prudent dans ses investigations.
Il découvre enfin qu’il s’agit d’un certain Francis Arsenault, possédant une importante galerie d’art, plusieurs sociétés, des biens considérables et un train de vie qui le sidère.

Dès lors, il n’aura de cesse de le traquer sans répit, et réussira, en localisant sa société, à se faire embaucher dans sa galerie d’art, toujours sans révéler qui il est, où il rencontrera Chloe, sa fille, dont il tombera amoureux, mais à partir de là, les événements prendront une autre tournure et le jeu du chat et de la souris se compliquera, immanquablement.

Une fiction haletante, une fascinante histoire d’obsession et une construction du roman qui déboussole, où manipulation et faux-semblants nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement inattendu de l’histoire de Jeff.
Belle prouesse de l’auteur, magistral, à découvrir très vite pour un grand moment de littérature.

Nicole Martin Caïdos 
(11/04/23)    



Retour
Sommaire
Lectures







Antoine  WILSON, Bouche-à-Bouche
Gallimard

(Janvier 2023)
256 pages - 20


Traduit de l'américain par
Diniz Galhos




Antoine Wilson,
né à Montréal en 1971, nouvelliste et romancer canado-américain, vit maintenant à Los Angeles. Bouche-à-bouche est
son troisième roman.