Retour à l'accueil du site






Gallimard / La Noire

(Mars 2021)
400 pages - 21 €

Shelby FOOTE
(1916-2005)

Tourbillon

            « Le corps était là, déjà sur les hauts-fonds, le nez tourné vers la rive. Très vite un attroupement s’est formé autour d’elle : Doc McVey, le coroner ; Harry Barnes, le croque-mort, surnommé le Corbillard-Volant ; Russell Stevenson, le journaliste ; et quelques autres. Il a fallu se servir d’une couverture pour la sortir de l’eau ; elle partait en morceaux et Roebuck assurait que ce n’était pas beau à voir, trois jours dans l’eau, avec des brèmes et des vairons qui s’étaient livrés à une petite fête de famille et qui avaient averti les poissons-chats de se joindre à eux, plus deux gros blocs de ciment attachés à la gorge pour la maintenir au fond. Puis M. Barnes a commencé à farfouiller autour du corps et il a trouvé cette belle chaînette d’or incrustée dans la chair de la cheville. Miz Pitts a juste jeté un coup d’œil et a dit : "C’est Sue, elle a eu ce qu’elle cherchait, y a pas d’erreur." Et Roebuck a ajouté que ça lui avait glacé les sangs, la façon qu’elle avait dit ça. » peut-on lire page 15.
Peu après on sait qui est l’assassin, Luther Dade Eustis. Cela pour dire que « Qui » a commis le crime n’est pas la question, ou plutôt que l’énigme se déplace, et dans un procès (très américain), raconté par plusieurs voix, on s’interroge sur qui sont les protagonistes, leur personnalité et leur vie.

            Nous avons au départ la tragédie d’un adultère, puis plus en avant un roman social sur la situation dans le Mississipi, la vie pauvre de ses habitants, du paysan à la femme qui se fait entretenir. Puis, nous allons d’enfant sourd et muet qui apprend le monde dans le dictionnaire en femme moustachue qui réside solitaire sur une île et vit durement en vendant ses pommes de terre à la ville, d’enfant « demeuré » en fille ballotée entre les amants de sa mère, nous découvrons la personnalité d’Eustis, le meurtrier, sa foi et son passé, nous allons vers le mythe, ce dernier devient un personnage biblique.

            Dans ce roman de 1950, il y a du Faulkner. C’est une bonne idée de le rééditer tellement il est surprenant.

Michel Lansade 
(14/12/21)    




Retour
sommaire
Pour mémoire



Shelby Foote
(1916-2005)
né dans le Mississipi et mort dans le Tenessee, a publié une dizaine de livres.



Traduit de l’anglais
(États-Unis) par
Maurice-Edgar Coindreau
et Hervé Belhiri-Deluen

Édition révisée par
Marie-Caroline Aubert



Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Un autre titre
a été réédité
dans la même collection :


September September