Retour à l'accueil du site






Buchet-Chastel

(Octobre 2018)
176 pages - 14 €

Marie-Hélène LAFON

Flaubert

Marie-Hélène Lafon a toujours été passionnée par Gustave Flaubert qui l’a fortement marquée dans son cheminement littéraire.
La collection Les auteurs de ma vie montre l’influence qu’un.e écrivain.e peut avoir sur un.e autre écrivain.e.
Une première version de Flaubert for ever a été publiée dans Chantiers en 2015. Marie-Hélène Lafon a aussi été nourrie par la biographie de Michel Winock publiée en 2013.

« En manger.
En manger par cœur.
Manger du Flaubert par cœur.
De courtes rasades. Solides. Des jets. Une poignée de jets têtus, des ronces.
En asséner. En dévider. À ses amis. À ses amants. À ses élèves. À des lecteurs. Qui n'en peuvent mais.
S'en réciter à l'intérieur muettement pour soi quand on ne dort pas, quand on flotte dans le métro, quand on marche dans la rue. S'en réciter pour la paix et pour la joie.
Être nourrie de, être adossée à. »

« Je ne peux pas écrire quand je lis Flaubert ; ou je ne peux pas lire Flaubert quand j’écris ; ça ne peut pas se faire ensemble. »

Marie-Hélène Lafon retrace la vie de Gustave Flaubert puis évoque ses personnages, ses œuvres, son fonctionnement créatif…

Elle montre aussi les liens qu’elle établit avec certains personnages de Gustave Flaubert : « En sous-texte comme on porte des sous-vêtements. Oser Flaubert en sous-texte dans un roman que je commets. Un cœur simple en sous-texte dans Joseph. Félicité sous Joseph. Il avait eu, comme un autre, son histoire d'amour. L'air était chaud et bleu. L'imparfait encore. Des prénoms, des noms, des noms de lieux, des mots, un mot, le reposoir ; des façons de faire, rassembler du doigt sur la table les miettes de pain, des façons d'être, des plis du corps rangé, le corps rangé tenu à sa place, l'ancillaire place des écrasés. Qui sont sans mots. »

Ensuite, nous pouvons lire ou relire différents extraits d’œuvres de Flaubert : Madame Bovary, L’éducation sentimentale, Un cœur simple, Bouvard et Pécuchet, Dictionnaire des idées reçue.

C’est une agréable façon de revisiter l’œuvre de Gustave Flaubert, de voir comment les écrivain.es peuvent se donner la main à travers les siècles et de déguster à nouveau l'écriture et le style que Marie-Hélène Lafon a pu se forger au fil de sa création personnelle.

Brigitte Aubonnet 
(23/01/19)    




Retour
sommaire
Pour mémoire







Gustave Flaubert
(1821-1880)

Bio-bibliographie sur
Wikipédia






Découvrir sur notre site d'autres livres de
Marie-Hélène Lafon :

Mo

Organes

Les derniers Indiens

L'annonce

Gordana

Les pays & Album

Joseph

Chantiers

Histoires

Nos vies


et un entretien avec
Mercedes Deambrosis
et Marie-Hélène Lafon




Bio-bibliographie sur
Wikipédia