Retour à l'accueil du site






Libretto
(Juin 2017)
256 pages - 9,10 €

William TREVOR
(1928-2016)


Les enfants de Dynmouth


À la fin des années 60, les habitants de Dinmounth, une petite ville côtière du sud-ouest de l’Angleterre, jouissent d’un cadre propice à une vie paisible.
Timothy Gedge, adolescent solitaire,  prépare activement le concours de jeunes talents qui doit prochainement se dérouler à l’occasion de la kermesse de Pâques. Habituellement négligé par ses camarades, Timothy semble doué pour les faire rire lorsqu’il est déguisé. Pour mener à bien son projet et réunir le matériel dont il a besoin pour ses sketchs, il n’hésite pas à solliciter ses concitoyens.
Habitué à épier les habitants de Dinmounth, le jeune homme connait bien leurs habitudes. Prêt à tout pour obtenir les indispensables objets, il use de procédés douteux et recourt à une certaine inélégance, indigne de la petite ville.  

– C’est une femme bizarre, cette Mrs Dass, et lui est tout aussi bizarre qu’elle, avec sa pipe au bec.
– Oh, je ne trouve pas. Désolé, Timothy, mais il faut que j’y aille.
– Dites, ça aura encore lieu sous la grande tente, monsieur ?
– Je pense.
– Vous connaissez les Abigail, Mr Feather ? Le capitaine et Mrs Abigail ? Je fais des petits boulots pour eux, vous savez. Chaque mercredi soir. J’irai tout à l’heure. De drôles de gens, hein ?

Au fil de ses visites, avec une insidieuse et désobligeante perversité,  Timothy va diffuser l’indicible. Vérité ou fabulation ? Bien habile qui pourrait le dire. Il va semer le trouble et la terreur, tourmentant bien des esprits.
Qui est ce jeune garçon ? Et pourquoi prend-il un malin plaisir à détruire les gens qu’il croise ?

Dans un style éclatant, vif et sans détour, l’auteur brosse le portrait d’une société dont les apparences trompeuses cachent des douleurs profondes. Les sentiments des habitants de Dinmouth sont ici passés au crible et éclatent au grand jour. Entre craintes, certitudes, peur et solitude, chacun devra apprendre à vivre avec ce qu’il est et d’où il vient. Les démons n’ont qu’à bien se tenir ! 

Un livre aussi troublant que fascinant !

Cécile De Ram 
(11/09/17)    




Retour
sommaire
Pour mémoire






The Chldren of Dynmouth
(1976)

Traduit de l’anglais (Irlande) par
Marie-Odile Fortier-Masek







William Trevor
(1928-2016)
romancier, nouvelliste,
dramaturge et scénariste
irlandais

Bio-bibliographie sur
Wikipédia