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L'idiot d'après DOSTOÏEVSKI Au Théâtre 14, même s’il n’en est pas à son premier coup d’audace, Thomas le Douarec ose formidablement l’adaptation théâtrale de L’idiot, un roman majeur de Fiodor Dostoïevski, publié en 1868-1869, sous forme de feuilleton, dans la revue Le Messager russe, avec ce thème singulier : introduire un homme bon et utopique dans la décadente société russe du XIXème siècle. Le prince Mychkine sera cet homme bon. Avec ce point de départ, on entre de plain-pied au cœur de la problématique de Fiodor Dostoïevski : l’exploration de l’âme humaine. Déjà, le prince porte les traits de l’écrivain, mais il s’agit pour lui – par la force du texte – d’instiller dans « ce foutoir » d’empire russe décadent, un homme à l’allure christique, chargé de remettre un peu d’ordre et d’éveiller les consciences. Sauf que Mychkine, psychiquement fragile, se prend les pieds dans le tapis de l’amour. Après le succès du Portrait de Dorian Gray au Lucernaire, qu’Encres Vagabondes avait suivi avec bonheur, la Compagnie Thomas le Douarec déploie ses ailes vers une nouvelle réussite et le Théâtre 14 s’offre une belle affiche avec L’idiot qui tombe à point nommé en ce début de XXIème siècle collectivement déboussolé. Mais le propre du théâtre n’est-il pas justement de nous aider à lire nos mémoires communes et à aspirer à des avenirs plus enchanteurs. Les spectateurs ne s’y trompent pas avec de nombreux rappels. Patrick Ottaviani (30/05/18) |
Sommaire Une loge pour le strapontin Théâtre 14 20 av. Marc Sangnier 75014 Paris Location : 01 45 45 49 77 Mise en scène et adaptation théâtrale Thomas le Douarec Avec Costumes Lumières Musique et bande son Décor Perruques et Maquillages |
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