Retour à l'accueil du site






Rester humain


Spectacle poétique
et musical autour
de Saint-Exupéry
et Nazim Hikmet


Juliette Bridier, avec la complicité d’Olivier Bruaux et Marc Béhin, a eu la brillante idée de croiser l’œuvre de deux remarquables écrivains, Antoine de Saint-Exupéry et Nazim Hikmet. Deux hommes de lettres, mais aussi d’engagement aux dépens de leur propre personne et au service de l’humanité. Deux appartenances culturelles, une même vision de l’humain.

Il résulte de la rencontre fictive de ces deux auteurs une pièce poétique, forte et émouvante.

Leurs écrits portés par la voix des comédiens et par l’accompagnement musical de Marc Béhin célèbrent la beauté et la dignité humaine.

Que ce soit dans leurs œuvres ou dans leur vie, Antoine de Saint-Exupéry et Nazim Hikmet, bien que n’ayant jamais eu de contacts, eurent de troublants points communs.

Le roman Pilote de guerre du premier, les poèmes du second, furent écrits dans les conditions humaines les plus sombres : la guerre et l’incarcération politique.
Le dénuement et la fragilité qui s’en suivent exacerbent leur richesse et leur force d’âme. C’est donc l’expression de la quintessence et de la noblesse humaines qu’ils nous livrent.

Un hymne à la vie, à l’humanisme universel, un chant d’espoir au-delà de tout, tels sont les messages criés par ces deux Grands Hommes du fond de l’obscurantisme. Rester Humain les met en lumière.

Catherine Arvel 
(02/12/19)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin

















Spectacle en tournée

Compagnie Pandovie



Avec
Juliette Bridier
Olivier Bruaux
Marc Béhin