Retour l'accueil du site






Pierre NOTTE
& Pauline CHAGNE


Moi aussi
je suis Barbara


Moi aussi je suis Barbara est à la fois une pièce très drôle et un bel hommage à la magnifique chanteuse toujours vêtue de noir décédée en 1997.

Au sein d’une famille déjantée, Geneviève s’identifie à Barbara. Elle interprète à merveille une douzaine de ses chansons et se glisse dans la gestuelle de Barbara avec énormément de grâce et d’humour.

Les effets comiques sont présents tout au long de la pièce dont le rythme endiablé nous entraine au cœur de cette famille où la mère a élevé seule deux filles et un fils. Geneviève-Barbara est anorexique, cite du Shakespeare, chante, explose parfois avec de grandes réflexions exprimées en cri de désespoir : « On est là mais on n’existe pas. »

La mère, souvent odieuse avec ses enfants, les comprend difficilement. Elle est déroutée devant le fonctionnement de sa fille ainsi que ceux de son autre fille qui se scarifie régulièrement et de son fils quasi mutique. Geneviève-Barbara exprime ouvertement le conflit avec sa mère puisque son rêve est de quitter la maison.

Autour d’une table en formica rouge, ces quatre personnages se déchirent et cherchent à exister.

Le contraste entre la violence des propos dans certaines scènes et la voix cristalline de Pauline Chagne crée une émotion parfaitement incarnée d’autant plus que la comédienne par ses attitudes et ses costumes parvient à une troublante évocation physique de la chanteuse.

Moi aussi je suis Barbara est une pièce émouvante et réjouissante qui donne envie de réécouter Barbara. La mise en scène efficace et expressive ainsi que le jeu des acteurs dynamique, enjoué, comique crée une bulle de plaisir et de souvenirs autour du texte de Pierre Notte et Pauline Chagne qui a décidément tous les talents. Un excellent moment à ne pas manquer. 

En 2005, une autre pièce de Pierre Notte, Moi aussi je suis Catherine Deneuve a reçu plusieurs prix dont le Molière du meilleur spectacle avant de faire le tour du monde. Souhaitons le même succès à Moi aussi je suis Barbara, toute l’équipe le mérite amplement.

Brigitte Aubonnet 
(19/12/22)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin








Studio Hébertot

78 bis Bd des Batignolles
75017 PARIS

Jusqu'au 2 avril 2023



Texte de
Pierre Notte
& Pauline Chagne

Chansons de
Barbara
& Pierre Notte

Mis en scène
Jean-Charles Mouveaux
assisté d'Esther Ebbo

Avec
Pauline Chagne
Chantal Trichet
(en alternance avec
 Flore Lefebvre des Noëttes)
Jimmy Brégy
Marie Nègre
Clément Walker-Viry

Lumières
Pascal Noël

Régisseur
Thomas Jacquemart

Costumes
Bérengère Roland