Retour à l'accueil du site






Pippo DELBONO


Il risveglio

C’est un vieil ami qui s’assoit sur une chaise devant nous. La dernière fois que nous l’avions vu c’était, comme d’habitude, sur cette même scène du Rond-Point. Il venait alors nous présenter Amore, un spectacle sur la nécessité d’aimer porté par le fado.

Aujourd’hui il regarde défiler, c’est derrière lui, projeté sur le mur, des images de Jefferson Airplane et des Who qui lui rappellent sa jeunesse passée dans le Sud de l’Italie, le temps où l’étudiant en droit portait déjà en lui l’acteur à venir et l’énergie qui allait éclater sur les scènes du monde entier.

Mais des tableaux flamboyants qui ont fait la signature et le succès du metteur en scène subsiste ici seulement un plateau sur lequel chaque membre de la troupe viendra verser un sac de sable, sablier qui s’est écoulé bien trop vite et que l’on ne pourra plus jamais retourner. Le temps est toujours le grand vainqueur, et laisse les corps usés, lourds et las. Pourtant, malgré les ruptures amoureuses, les maladies, les guerres et les deuils, la voix de Pippo Delbono s’élève encore pour dire l’amour du monde, pour dire surtout l’amour de ceux qui sont partis, de son double, Bobò, son acteur fétiche et pilier de sa troupe, décédé en 2019.

Le metteur en scène d’Il Risveglio ne semble d’ailleurs plus monter sur scène que pour son ami, pour sa troupe grâce à qui, le temps d’un pas de danse, le temps d’une étreinte, le temps d’un au revoir, la légèreté est encore possible.

On ne peut pas comprendre ce qui a fait le succès Pippo Delbono en assistant à ce spectacle, mais dans la salle on peut se souvenir de lui en fermant les yeux et en écoutant sa voix aux intonations si prenantes prononcer des poèmes proches de l’art brut. Si la magie Pippo Delbono n’est plus, l’émotion reste.

Amandine Farges 
(21/10/24)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin










Spectacle en tournée


Calendrier sur le site
de la compagnie
pippodelbono.it




Pour en savoir plus
sur Pippo Delbono
voir sa page sur
Wikipédia