Retour à l'accueil du site





Espèces d'Espaces


de
Georges PEREC


Le Théâtre Artistic Athévains nous offre en ce début de mois de mars une belle création avec un spectacle tiré d’une œuvre de Georges Perec : Espèces d’Espaces.
Si les textes de Georges Perec sont pour la plupart d’une lecture jouissive, la mise en scène d’Anne-Marie Lazarini, assistée de Frédérique Lazarini, habille de lumières et de couleurs les mots de celui-ci en leur ajoutant une nouvelle dimension ludique. À noter que dans cet excellent travail de mise en scène, la scénographie, les images et lumières ainsi que les costumes, réalisés par Dominique Bourde et François Cabanat, ne sont pas étrangers au charme que procure ce spectacle.

On y découvre de belles trouvailles pour illustrer l’œuvre de Perec par exemple : la représentation de l’espace de la terre s’ouvre par la chute, venant du ciel ou du plafond du théâtre, d’une multitude de balles peintes en mappemondes bleues ; l’espace de l’appartement surgit sur le sol sous la forme d’un plan d’occupation du plancher ; l’espace de l’univers se transforme sous nos yeux en une étroite auréole de lumière venue d’un spot et saupoudrée de paillettes simulant la voie lactée, etc. Tout cela a un charme que le texte de Georges Perec accompagne comme une somptueuse musique par les trois voix des acteurs : Stéphanie Lanier, Michel Ouimet et Andréa Retz-Rouyet, dont le jeu est à la mesure de l’œuvre.  

Vivre, écrit l’auteur d’Un homme qui dort, c’est passer d’un espace à l’autre en essayant de ne pas se cogner. Ah ! l’humour et l’intelligence des textes de Georges Perec !
Il faudrait pouvoir se souvenir de toutes les phrases de cette œuvre jouée au Théâtre Aristic Athévains, celles qui nous ont provoqué un sourire, un rire ou éveillé dans notre esprit une réflexion.
L’espace par lequel tous les autres s’ouvrent est la feuille blanche, ce rectangle de papier dans l’attente des mots de ce génial écrivain qui a cherché à découvrir comment interroger l’habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne véhiculait ni question ni réponse, comme s’il n’était porteur d’aucune information. Ce n’est même plus du conditionnement, c’est de l’anesthésie. Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêve. Mais où est-elle notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ?
Il n’est pas exclu loin de là, que ce spectacle vous donne envie de lire ou de relire certaines œuvres de Perec. Ne vous en privez pas, l’indigestion de cette littérature-là ne vient qu’après d’immesurés excès.

Anne-Marie Lazarini transpose merveilleusement ces Espèces d’Espaces sur cet autre espace qu’est la scène du théâtre Aristic Athévains et nous souhaitons à cette création une longue carrière. Une carrière de scène en scène jusqu’à l’épuisement des espaces parisiens et ceux d’au-delà.  

David Nahmias 
(16/03/15)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin











Artistic Athévains

45 bis rue Richard-Lenoir
75011 Paris

Métro : Voltaire

Réservation
01 43 56 38 32





Mise en scène
Anne-Marie Lazarini

Avec
Stéphanie Lanier
Michel Ouimet
Andréa Retz-Rouyet

Scénographie,
images et lumières
François Cabanat

Dominique Bourde