Retour à l'accueil du site





La chambre
de Milena



de
Filip FORGEAU


avec
Soizic GOURVIL


Milena Jesenskà, née à Prague en 1896, évoque sa relation avec Franz Kafka et l’époque qui précède la guerre avec la montée du fascisme. La pièce mise en scène à partir du texte de Filip Forgeau est terriblement d’actualité au moment où les idées populistes et les rejets et racismes de toutes sortes empoisonnent encore le monde.   

Milena dans sa chambre, lieu intime qui peut devenir un lieu ouvert sur le monde, parle de son enfance, de sa mère qu’elle a perdue alors qu’elle était enfant et de son père violent. Milena superbement incarnée par Soizic  Gourvil, seule sur scène, dialogue avec  la voix enregistrée mais toujours aussi chaleureuse et émouvante de Daniel Mesguich qui représente Franz Kafka. Ils rêvent et échangent ensemble et nous découvrons ainsi la vie de cette femme extraordinaire qui a traduit les textes de Kafka et d’autres écrivains. Journaliste et écrivaine, elle a aussi écrit de nombreux articles, des chroniques, des reportages, de courts essais et s’est engagée pour aider les personnes en difficulté, elle a hébergé des juifs, elle a refusé de quitter son pays pour continuer à être utile aux autres dans une période très troublée. Très engagée, elle sera arrêtée et mourra dans le camp de concentration de Ravensbrück en 1944.

La mise en scène de Filip Forgeau joue sur les contrastes : la nuit et la lumière, la voix intense et la voix murmurée de Soizic Gourvil qui passe de la colère à la douceur, la présence et l’absence, la présence de Milena et l’absence de Franz Kafka représentée par la voix off de Daniel Mesguich.

Le texte est très fort et rappelle l’importance de l’engagement face au monde pour continuer à résister, à vivre, à défendre l’humain, l’amour, face à la barbarie.

Filip Forgeau a un grand talent pour donner vie à des femmes exceptionnelles. La chambre de Milena est le premier volet d'un projet intitulé Les Chambres et comportant plusieurs autres portraits "fictionnés" (dont Rosa Liberté librement inspiré de la vie et du combat de Rosa Luxemburg et présenté du 10 au 27 mars 2016 au Théâtre de l'Épée de Bois à Paris, et La Chambre d'Anaïs librement inspiré de la vie d'Anaïs Nin). Les Chambres présentent des femmes qui ont marqué leur époque, en s'inspirant de journaux, de biographies et de correspondances.

Brigitte Aubonnet 
(11/02/16)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin




Théâtre de l'Atalante

10, place Charles Dullin
750181 Paris

Réservations :
01 46 06 11 90



D’après la vie de
Milena Jesenskà

Texte
& mise en scène
Filip Forgeau

Avec
Soizic Gourvil

Et la voix de
Daniel Mesguich






Filip Forgeau
La chambre de Milena

Le bruit des autres