Retour à l'accueil du site | ||||||||
Différents tableaux mettant en scène trois femmes, trois hommes et un jeune garçon s’entrecroisent. Une femme échange avec un ami scotché à son écran pour lui annoncer qu’elle le quitte. Un jeune garçon avec son sac de sport à l’épaule parle de son copain dont le père vient de partir de chez lui et de son propre père anéanti devant son écran de télévision car il est écrasé de dettes et que sa femme l’a quitté : « Je ne pouvais plus payer mes dettes. J’étais asphyxié ! Mais c’est elle qui ne pouvait plus respirer ! J’aurais dû la retenir, lui dire que je l’aimais. Peut-être que je l’aimais. » Un couple se dispute à propos de l’associé de l’homme car il insupporte la femme au plus haut point : Une femme discute avec son ami d’enfance. Ils ne sont pas toujours d’accord sur la conception de la vie : Les personnages se croisent d’une scène à l’autre. Chaque passage est très bref. On passe d’un récit à un autre et les points de vue de chacun sur les situations parfois vécues ensemble alternent pour tisser les vies et les ressentis. Le temps passe dans les relations au sein du couple, entre les parents et les enfants et ce n’est pas toujours facile. Les séparations, les départs, l’absence, les retrouvailles… évoquent la fragilité des sentiments, le provisoire qui existe pour les êtres même si le passé persévère en chacun de nous : « – Tu vois bien que l’on n’échappe pas à son destin ! Tu as peur de te séparer parce que tes parents t’ont abandonné et, moi, j’ai peur de me marier parce qu’ils ont divorcé. » L’écriture de Brigitte Athéa est percutante pour traiter de sujets actuels. Le rythme nous entraine dans les méandres des personnages qui se cherchent et tentent de trouver leur voie. De très beaux textes à mettre en scène pour déployer toute leur richesse. Brigitte Aubonnet (13/05/16)
Quelques questions à Brigitte Athéa 1) L’écriture théâtrale est votre mode d’expression privilégié puisque vous avez déjà écrit une dizaine de pièces. La structure du texte joue un rôle essentiel dans Sentiments provisoires puisque les scènes très courtes s’alternent dans un fonctionnement cyclique. Comment se structurent vos écrits pour obtenir ce résultat où peu à peu nous retrouvons chacun des personnages qui se dévoile ainsi progressivement ? 2) Comment s’impose une structure d’écriture puisque parfois vous avez écrit des monologues ? 3) Le thème de Sentiments provisoires est très actuel. Quel rôle joue la création artistique face à la précarité du monde ? 4) Les relations au sein du couple, entre parents et enfants sont souvent difficiles dans vos écrits. La famille est-elle un lieu compliqué et source de conflits ? 5) Quel rôle jouent les séparations, l’absence dans vos écrits ? Propos recueillis par Brigitte Aubonnet (mai 2016) |
Sommaire Théâtre Le bruit des autres 88 pages - 10 € Découvrir sur notre site d'autres pièces du même auteur : Théâtre 4 : La tentation du paysage Lied ou le mur de papier |
||||||