Retour à l'accueil





Photo © LOT

Les 39 marches

d'après
Alfred Hitchcock
et John Buchan




Au Théâtre La Bruyère, la comédie Les 39 marches casse la baraque.

Cette adaptation française pour le théâtre d’un ancien film d’Alfred Hitchcock et John Buchan pousse au rire libérateur sans avoir pour souci de nous raconter une histoire structurée d’une quelconque logique. Elle est due au dramaturge Gérald Sibleyras.

Le genre foldingue sans frontière n’est certes pas nouveau sur les tréteaux. Mais, ici et maintenant, il est marqué d’une évidente originalité à souligner dans l’univers impitoyable du toujours plus contemporain. Et au-delà d’un thème parodiant ironiquement le film, il y a d’abord et surtout un RIRE MAJUSCULE qui y préside. Et qui l’accompagne toute la soirée.

L’imprévu des situations et des enchaînements, le sens du burlesque que peuvent revendiquer les quatre comédiens, le dialogue qui percute, l’imagination débridée au service d’un simplissime décor aussi drolatique que suggestif et de très nombreux travestissements faisant avancer l’action, tout nous transporte dans un théâtre délirant dont Eric Métayer est l’animateur inspiré.

Aujourd’hui, il marque la scène parisienne de cet automne entouré de trois complices auxquels on doit le coup de chapeau de la joie spontanée et du clin d’œil de connivence. Il s’agit de Jean-Philippe Beche, Andréa Bescond et Christophe Laubion lesquels impriment le rythme étonnamment vif et la rapidité des transitions voulus par les créateurs dans les années trente et confirmé aujourd’hui par ce lutin d’Eric auquel on doit également la mise en scène.

Concernant les deux points caractérisant le rythme de la pièce, Alfred Hitchcock disait à l’époque : Il faut employer une idée après l'autre et cela en sacrifiant tout à la rapidité. La vraisemblance ne m'intéresse pas.
Nous non plus quand le loufoque hilarant nous fait oublier le quotidien !
C’est le cas de cette comédie recommandée. Ainsi, par la grâce de quatre déjantés en grande forme vous avez, pour l’hiver prochain une soirée de rires communicatifs qui vaut le déplacement au 5 de la rue La Bruyère.

Claude Chanaud 
(24/10/09)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours








THEATRE LA BRUYERE

5, rue La Bruyère
75009 Paris

Location :
01 48 74 76 99


Adaptation française
Gérald Sibleyras

Mise en scène
Eric Metayer

Avec
Eric Métayer
Jean-Philippe Beche
Andréa Bescond
Christophe Laubion