Retour à l'accueil du site







Les contes
du chat perché


de
Marcel AYMÉ





Au milieu d'une activité littéraire on ne peut plus brillante dans ses nombreuses facettes, allant de l'art de la nouvelle et du roman au théâtre tout en passant par bien d'autres genres marqués du merveilleux dans le quotidien et d'une rare qualité d'expression, Marcel Aymé a écrit un étonnant spectacle pour tous où les enfants à partir de six ans peuvent aussi trouver pâture et joie.

Il s'agit des Contes du Chat Perché que de nombreuses troupes de théâtre ont mis dans leur répertoire et qu'une sympathique équipe vient de revisiter avec une efficacité à souligner et une rare fraîcheur d'interprétation.

Cette adaptation originale au sens le plus profond du terme mérite donc le détour par le Théâtre du Lucernaire et nous la recommandons à tous les âges. Reste que, s'il y a de jeunes enfants dans votre entourage, cette chronique théâtrale va dépasser son rôle traditionnel d'incitatrice pour souligner aux parents lucides cette sorte de passage obligé de la rentrée.

En effet, les réactions enfantines suscitées par ces animaux doués de la parole humaine et la poésie baignant ce spectacle sont autant de motifs pour favoriser les contacts des plus jeunes avec la scène.

De plus, c'est un vrai bonheur d'entendre les moins timides interrompre un court instant les dialogues de Delphine et de Marinette avec le loup tellement ils semblent mobilisés. En fait… ils participent de la tête et du cœur !

Le merveilleux qui accompagne les aventures des deux filles et de leur chat souvent perché se retrouve aussi dans un décor volontairement léger avec l'utilisation d'un piano aux transformations multiples. La magie ambiante en fera un élément important et nécessaire au bon déroulement du spectacle et il terminera en étonnant véhicule à moteur pour la scène finale de nos deux héroïnes. OUAAAAF !

L'adaptation, la mise en scène et la musique sont de Thierry Jahn assisté de Céline Ronté. Sur scène Claire Baradat, Céline Ronté ou Elise Noiraud et Thierry Jahn. Les décors sont de Patrice Cuvelier.

Important ! A l'intention des familles, ce spectacle aura lieu les mercredis et samedis jusqu'à la mi-novembre. Egalement du mardi au samedi pendant les vacances scolaires.

Cl. Ch. 
(11/09/11)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours














Théâtre du Lucernaire


53, rue N.-D. des Champs
75006 PARIS

Location :
01 45 44 57 34






Texte de
Marcel Aymé

Mise en scène
et musique
Thierry Jahn

Avec
Claire Baradat,
Elise Noiraud

ou
Céline Ronté,
et
Thierry Jahn

Décors
Patrice Cuvelier