Retour à l'accueil du site







Arlequin
valet de deux maîtres


de
Carlo Goldoni




Grand classique de Goldoni, Arlequin valet de deux maîtres vient d'être heureusement revisité surtout dans son expression scénique et se joue à Paris depuis quelques jours dans ce lieu inspiré de la rue de la Gaité qu'est la Comédie Italienne.

Aussi enlevé que vibrant, ce spectacle ne vieillit pas et même il s'accommode d'un rythme encore plus vif que les célèbres interprétations dues jadis à Ferruccio Soleri auquel le metteur en scène Strehler disait : "Tu vieillis mais ton arlequin ne cesse de rajeunir".

Attilo Maggiulli, responsable de cette nouvelle mise en scène de type débridé, a appliqué à la lettre l'idée de Strehler selon laquelle Arlequin doit être très jeune et que la troupe accompagnatrice doit être entièrement mobilisée pour jouer ensemble afin d'accompagner la geste de cet imprévisible lutin. En effet la célèbre comédie de Goldoni est d'abord ludique avant d'être porteuse de message. De plus il y a ajouté l'hypothèse amusante qu'avant de monter sur scène à Venise la troupe a fait naufrage avec ses décors. En conséquence, ces comédiens mouillés et condamnés à l'improvisation participent au jeu avec une décontraction inhabituelle car ils sont d'abord des rescapés.

Arlequin, responsable des imbroglios imaginés par Carlo Goldoni et éternel opportuniste, est toujours ce personnage astucieux et bondissant que le jeune Emmanuel Besnault interprète de manière convaincante.
Il nous la joue on ne peut plus joyeuse. Donc parfaitement dans l'esprit d'une Commedia dell'arte qui se perpétue en se renouvelant. Il réussit cette performance en intégrant à son jeu un public spontanément complice et ravi de l'être.

Dans la troupe, on retrouve avec bonheur Hélène Lestrade, David Clair et Jean-Jacques Pivert ces trois incontournables pensionnaires de la maison. Ils facilitent avec panache l'arrivée de ceux qu'Attilo Maggiulli appelle les jeunes pousses. Il s'agit non seulement d'Emmanuel Besnaut l'Arlequin nouveau mais aussi de Georges Cotillard, Caroline Riche, Manon Barthélémy et Marie Laure Bouret qui viennent de réussir leur entrée dans ce temple qu'est ce Théâtre pas comme les autres.

Après avoir adopté les masques de la tradition, tous maintiennent l'usage du travestissement rapide qui n'oublie pas le clin d'œil de connivence. Et cette nouvelle troupe nous la joue à fond la caisse ! De plus les costumes, perruques et tricornes viennent du Piccolo Teatro di Milano. Cette garantie d'authenticité se révèle un réel plaisir des yeux dans un vrai bonheur de scène.

Cl. Ch. 
(24/10/11)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Comédie Italienne

17, rue de la Gaîté
75014 Paris

Réservation :
01 43 21 22 22

Métro : Gaîté
ou Edgar Quinet



Adaptation
et
mise en scène :

Attilio MAGGIULLI




Avec :

Hélène LESTRADE
David CLAIR
Jean- Jacques PIVERT
Manon BARTHELEMY
Georges COTILLARD
Caroline RICHE
Emmanuel BESNAULT
Marie-Laure BOURET