Pierre Aufrey & Isabelle Guiard
Il est toujours
en retard,
Monsieur Jean !...


par
la compagnie Arthélème





Fin mai : IL EST TOUJOURS EN RETARD, MONSIEUR JEAN… s'arrête.


Conviction d'un Montreur d'Ours en recherche de ces moments privilégiés où la qualité des interprétations et l'absence de prétention accompagnent l'originalité des textes : il vous faut retenir vos places au théâtre du RANELAGH avant que la Compagnie ARTHELEME ne parte planter ses tréteaux hors de Paris.

Vous y goûterez l'association d'un imaginaire ludique contemporain avec celui de LA FONTAINE dont vous avez fait la connaissance dès votre petite enfance. Cependant, les fables apprises par cœur "à l'école" ne sont que la partie émergée d'une œuvre qui avançait astucieusement masquée tout en étant infiniment lucide. Aujourd'hui, elles s'accommodent tout à fait bien d'un montage servant de support à un spectacle intelligent, critique sur les pouvoirs et drolatique à souhait. J'ai pesé ces mots avant de les écrire.

Les deux personnages de cette pièce sont des inconditionnels du fabuliste. Lui, c'est un maître d'hôtel politiquement indigné, la culture en plus, et elle, une serveuse au cœur généreux, franche et un peu gaffeuse. Au lever du rideau, dans l'élégant restaurant qui les emploie, ils préparent une table pour un client. Et ils évoquent ce personnage qui, nous disent-ils, est toujours en retard. Avec érudition, affection et admiration.

En effet, Monsieur Jean – un client pas comme les autres – et ses amis sont infiniment séduisants. Ils pratiquent l'art de la conversation, commentent les comportements des puissants du jour, soulignant par-ci par-là l'information révélatrice, analysant les faits de société en connaisseurs et fustigeant avec bonheur ce totalitarisme poudré et emperruqué qu'était le pouvoir sous Louis XIV. Mais le temps passe. Verrons-nous arriver Monsieur Jean et les autres convives, ces plumitifs à la critique sous-jacente qui annoncent déjà les revendicatifs d'un prochain siècle ?

Il s'agit bien de JEAN DE LA FONTAINE. Alternant leurs considérations sur les excès de la royauté avec des fables classiques, les deux meneurs de jeu vont également nous révéler des textes du fabuliste aussi efficaces que peu connus et aussi éclairants que bien venus. Un régal.

Par son truchement, nous allons être témoins des évènements dont nos livres d'histoire ont souvent gardé les images d'Epinal au détriment de la réalité et nous comprendrons, ipso facto, comment l'esprit vint aux citoyens longtemps bernés.

Isabelle GUIARD, la serveuse, met le public dans sa poche en livrant ses états d'âme et son émotion avec simplicité. Pierre AUFREY, le maître d'hôtel, nous fait partager une revendication vibrante d'essence républicaine et son charisme nous entraîne. Irrémédiablement. Ces deux talentueux enchantent la soirée en établissant une connivence jubilatoire avec le public ; cela fait partie de leur excellente mise en scène. De plus, les textes qui rythment ce spectacle ont une efficacité comique que nos vertes années n'avaient guère décelée. Mais que les comédiens de la compagnie ARTHELEME savent nous révéler.

Quelques technologies de notre siècle participent également du plaisir du spectateur sans lui nuire. En effet, si les journaux avaient existé en cette fin 17ème ils auraient effectivement titré : LE PROCES FOUQUET ou L'AFFAIRE DES POISONS. Sur la scène du théâtre, les quotidiens contemporains n'ont donc que trois siècles d'avance. Mais, dynamité en douce par MONSIEUR JEAN, le pouvoir personnel a du plomb dans l'aile.

Claude Chanaud 
(09/05/06)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






au Théâtre
du Ranelagh


5, rue des Vignes
75016 Paris

Location :
01 42 88 64 44

Métro : Ranelagh
RER : Boulainvilliers




Avec
Pierre AUFREY
et
Isabelle GUIARD





Pour visiter le blog
de la compagnie :
www.v-blog.be/Artheleme