Pierre Corneille (1606-1684)

L'illusion
comique



de Pierre Corneille







Aux amateurs de théâtre qui ne seront ni à Sarlat, ni en Avignon, ni aux Nuits de Fourvière, ni au Festival de Ramatuelle et à tous ceux qui passeront la période juillet août dans la région parisienne, nous confirmons la bonne nouvelle : Le théâtre de Poche vous a mijoté pour l'été un spectacle qui est un pur bonheur.

C'est L'ILLUSION COMIQUE de Pierre CORNEILLE. Cette pièce en alexandrins dont vous reconnaîtrez la facture n'a pas grand-chose à voir avec le jugement de La Bruyère : "Il peint les hommes tels qu'ils devraient être".

Venez donc la voir et l'entendre sans opérer un retour sur vos souvenirs scolaires et vous découvrirez non seulement un grand dramaturge prenant ses aises avec la règle des trois unités mais surtout un auteur défini comme classique qui est pourtant aussi comique et précurseur qu'imprévisible dans l'imaginaire. Il nous conduit d'abord avec brio dans le labyrinthe des sentiments à une époque où les pères de certaines familles mariaient leurs filles sans se soucier de leurs inclinations. On va retrouver là des héros porteurs de ces valeurs d'une vieille tradition. Cependant, il va s'ingénier à compliquer le parcours des amoureux jusqu'à une situation où le romanesque s'accompagne d'évènements très fantaisistes ; ainsi l'on sent sa plume ludique tiraillée entre la provocation naturelle de la jeunesse et le respect du système dans lequel il vit et auquel il va devoir son mariage et sa carrière. Corneille n'a pas trente ans quand il écrit L'illusion comique.

Visiblement, il s'est amusé en campant des personnages outranciers qui donnent à rire, il a également saisi les travers de son siècle qu'il ne manque pas de ridiculiser et pour aider le spectateur dans cet imbroglio il lui a donné un mentor qui est un magicien. Cet homme dit "Le Maître des Illusions" va nous aider à suivre l'intrigue entre les rodomontades des uns et les amours des autres. Toutes chargées de rebondissements.

Responsable d'un rajeunissement de la pièce qui respecte le texte et d'une mise en scène enlevée, Marion BIERRY va vous enchanter car elle a su trouver dans cette comédie datant de 1635 les ressorts d'un rire contemporain. Et, ensuite, elle a su insuffler à huit remarquables comédiens le rythme nécessaire à ce divertissement qui vous étonnera jusqu'à la fin.

Quand on sait qu'elle a aussi dessiné les costumes, on mesure combien elle s'est impliquée dans cette ILLUSION COMIQUE où le rire n'était déjà plus l'apanage des bateleurs du Pont Neuf jouant des farces un peu faciles. Quoiqu'en pense certains érudits des 16ème et 17ème siècles faisant la fine bouche devant ces spectacles populaires et se réfugiant dans le dogmatisme, cette pièce annonce le rire libératoire et anticipe le mélange des genres. Les Comédiens Italiens qui vont s'installer à Paris en 1660 ne sont pas loin.

Pierre Corneille dont on découvre le réjouissant côté pasticheur et moqueur va, pour terminer en beauté, récupérer nos interrogations de spectateurs et reprendre la main. Avec un étonnant moment de théâtre que je ne vous dévoilerai pas. Voilà une pièce de qualité dont il ne faut pas vous priver.

Claude Chanaud 
(24/07/06)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






L'illusion comique
Théâtre de Poche Montparnasse

75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Location :
01 45 48 92 97



Mise en scène :
MARION BIERRY


avec :
DANIEL BESSE
STEPHANE BIERRY
RAPHAELINE GOUPILLEAU
BERNARD BALLET
ARNAUD DECARSIN
ELISABETH VITALI
VINCENT HEDEN
&
CHRISTINE GAGNIEUX