Photo © Sandra Ramirez


Les fourberies
de Scapin


de
Molière



Après L'INGENU de Voltaire au Vingtième Théâtre & LES REVENANTS d'Ibsen au Théâtre 13, les COMPAGNONS DE LA CHIMERE reprennent LES FOURBERIES DE SCAPIN au Petit Montparnasse


Non seulement c'est une reprise très réussie de la comédie de Molière mais c'est aussi le retour attendu d'une troupe de comédiens cultivant le goût de la provocation nécessaire avec la fougue de l'adolescence, quel que soit leur âge. Ce qui donne à cette version, déjà présentée avec succès en 2007, une aussi grande efficacité.

Molière a emprunté jadis SCAPIN à la Comédie Italienne. Ce personnage central de la pièce a fortement été dépoussiéré par LES COMPAGNONS DE LA CHIMERE : il n'est plus porteur du vaste chapeau à plumes ni des amples habits du personnage des origines. Très simplement vêtu comme un jeune homme dont la classe sociale n'est pas bien déterminée, ce futé veut simplement tailler sa place parmi des conservateurs au cœur sec et défendre celle de ses amis victimes de ces tyrans domestiques qu'étaient les pères de cette époque. En fait, ce spontané qui veut vivre avec générosité et liberté remet bien des choses en question. Et nous ne sommes qu'au 17ème siècle !

Aimable ludion d'une extravagance à la fois vibrionnante mais bien maîtrisée, le comédien et metteur en scène Arnaud Denis est générateur d'un rythme d'enfer qui laisserait pantois ses nombreux prédécesseurs. Et il imprime son mouvement à toute la troupe. Les moments attendus de la célèbre comédie sont évidemment la bastonnade infligée à l'un des vieillards égoïstes de l'ordre ancien et l'extorsion d'une rançon à l'autre dont le fils est censé être prisonnier d'une galère turque. "QUE DIABLE ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE ?"

Ce leitmotiv de Géronte entraîne toujours efficacement les rires complices des spectateurs, Jean-Pierre Leroux en soit loué. Mais Bernard Métraux, y compris la tête dans le sac, est également un remarquable Argante. En fait, les neuf comédiens nous entraînent, ensemble et gaiement, dans une comédie truculente où les "nombriliques" sont punis. Comme à Guignol, le public prend parti, et comme à Guignol… il rit de bon cœur.

Que soit applaudie l'équipe des Compagnons de la Chimère qui va occuper la scène du Petit Montparnasse jusqu'en juillet et que vous pouvez voir en famille, y compris si la vôtre s'étale sur quatre générations.

En prime, vous pourrez raconter à vos invités qu'avant Molière dont "LES FOURBERIES DE SCAPIN" furent créées en 1671, un certain Cyrano de Bergerac avait écrit "LE PEDANT JOUE" où un autre vieux radin, donneur de leçons, disait déjà à son fils : QUE DIABLE ALLAIS-TU FAIRE DANS CETTE GALERE ? C'était en 1654.

Claude Chanaud 
(17/05/08)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre du
Petit Montparnasse

31, rue de la Gaîté
75006 Paris

Métro : Gaîté
ou Edgar Quinet

Réservation :
01 43 22 77 74

www.theatre
montparnasse.com





Mise en scène
d'Arnaud Denis


Avec
Jean-Pierre Leroux,
Arnaud Denis,
Bernard Métraux,
Jonathan Bizet
Géraldine Azouelos,
Elisabeth Ventura
ou Eloïse Auria,
Stéphane Peyran,
Alexandre Guanse
&
Sébastien Tonnet.