L'Opération du
Saint-Esprit



de Michel Heim





Joyeux, il rit de voir les dieux entrer dans la mêlée.

Homère



Afin que vous puissiez le voir vivre, s’agiter et s’exprimer dans son quotidien, les Montreurs d’Ours vous révèlent ci-dessous l’antenne parisienne de ce DIEU bien connu en Occident sous le nom de SAINTE TRINITÉ. Située dans le XIXème arrondissement, cette résidence secondaire est tout simplement la sainte scène du THÉÂTRE CLAVEL.

Dieu le Père, en rupture de barbe blanche, Jésus, son fils unique, dont les plaies sont apparemment bien cicatrisées, la Vierge Marie, gentille et discrète dame de bonne compagnie ainsi que deux de leurs collaborateurs les plus proches, Saint-Pierre et l’archange Gabriel, tous sont là. Dans le cadre prestigieux de L’OPERATION DU SAINT-ESPRIT, sorte de brainstorming à l’usage des papes et des hiérarchies calotines, ces puissances divines avouent avoir des difficultés de communication et de gestion annonçant la fin des certitudes.

Et quand ce grand voyou de Lucifer intervient pour analyser les célestes problèmes, vus de son Enfer, c’est peu d’évoquer une ambiance aussi conflictuelle que jubilatoire. Les anges y découvrent une sexualité étonnante pour des emplumés de la tradition, Saint-Pierre se console en picolant, Jésus troublé désire revenir sur terre, mais plutôt à Las Vegas qu’à Jérusalem ! Alors pourquoi la sainte Vierge ne reviendrait-elle pas faire un tour à Lourdes ? Justement elle s’ennuie un peu au Paradis !

Michel HEIM n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la saine impertinence, aussi bien vis-à-vis des moralistes à l’esprit étroit que des croyances dites sacrées. Cependant, concernant cette nouvelle comédie rodée au Point Virgule et au festival d’Avignon, il cible des comportements d’ensoutanés qui sont de moins en moins crédibles. De plus, avec la coopération efficace de sa troupe des Caramels Fous (renommés pour l'occasion Les Emplumés), il hisse sa critique iconoclaste au niveau des Beaux Arts de la parodie malicieuse et de la dérision nécessaire.

Sous sa houlette, les dieux désorientés règlent leurs comptes sur une très symbolique scène de théâtre. Et là, devant des spectateurs secoués de rires, ils abandonnent des siècles de prétention pour accéder à leur tour au stade de la mythologie.

Bienvenue à ce divertissement endiablé.

Claude Chanaud 
(18/01/09)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours








Théâtre Clavel

3, rue Clavel
75019 Paris

Métro : Pyrénées

Informations, réservations
01 42 38 22 58
09 75 45 60 56



Une comédie
leste et céleste
de Michel Heim

avec
la compagnie
Les Emplumés




Vous pouvez voir
la bande-annonce
de cette pièce
sur You Tube
en cliquant
ici