Retour l'accueil du site





ESOPE


La chauve-souris et la belette
Traduction et adaptation : Hervé-Pierre Roberti
Illustrations : Gauthier Piérard




Dans la collection "D'après une fable d'Esope" nous nous trouvons devant le deuxième volume : La chauve-souris et la belette. Comme dans le précédent dont j'ai fait écho, Le cochon et le renard, Hervé-Pierre Roberti a travaillé à partir du texte en latin de la fable d'Esope (d'Isaac Nicholaus Nevelet, publié à Francfort, 1610) et mis la fable au présent.

Ainsi nous avons deux fables qui se ressemblent mais qui présentent deux fins différentes, donc deux philosophies différentes ce qui apparaît, de façon subliminale dans la différence de titre. Chez Jean de La Fontaine, la fable prend le titre : La chauve-souris et les deux belettes.

Cet ouvrage qui s'adresse à de jeunes enfants (classe de CP) est si bien fait qu'il ravit l'adulte. Je sais que l'éditeur a le projet de continuer à revisiter les fables d'Esope, je l'encourage vivement car son travail est de qualité. L'éditeur fait choix de l'illustrateur et ce de façon magistrale, car le travail de Gauthier Piérard joue dynamique avec le texte.

Gilbert Desmée 
(29/12/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse











Éditions Napodra


20 pages - 7,50