Retour à l'accueil du site





Pascal BRISSY, Didier JEAN et ZAD


Mais quelle idée !


Le problème de la maladie et de la mort des grands-parents n’est pas toujours simple à aborder. Nous nous retrouvons dans une famille écureuil : « Ce matin, la famille écureuil est descendue du grand pin en catastrophe. Depuis, Tibelle attend seule devant la porte de papi Charly. Elle guette un mouvement, un bruit, un indice. » La « petite » écureuil est bien triste au pied d’un arbre avec en arrière fond, en ombre chinoise, le père et la mère écureuil qui parlent ensemble derrière une fenêtre.

Les illustrations sont très expressives et colorées pour allier les émotions, la tristesse de la situation et la beauté des paysages qui évitent d’être trop dans la douleur. Le père écureuil dit la vérité à Tibelle avec des mots simples mais très clairs. Cela va être très dur pour Tibelle mais aussi l’occasion de parler de la mort, sujet qui préoccupe beaucoup les enfants.

Le point de vue des illustrations est intéressant car nous changeons pour passer de la vue d’en haut d’où les écureuils paraissent tout petits à une vue plus proche où Tibelle va grimper sur une branche et se trouver face à une pomme de pin qui parait bien grosse.

Tibelle, à sa façon, va lutter symboliquement contre la mort.   

 Une très belle relation existe entre Tibelle et son grand-père et nous montre que dans les moments douloureux existe aussi le bonheur et l’espoir :
« Le grand-père demande, un brin étonné :
– Tu as vraiment essayé de retenir cette énorme pomme de pin toute seule ? »

Sur le site des éditions Utopique, la rubrique « Le coin des grands » offre en complément un article (téléchargeable en pdf) pour ouvrir des pistes de réflexion sur le thème de la mort des grands-parents.



Brigitte Aubonnet 
(12/12/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Utopique

(ex 2 Vives Voix)
Format 22 x 32cm
15,50


Texte
Pascal BRISSY

Illustrations
Didier JEAN & ZAD




Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :

Collection
Bisous de famille


Gaufrette & Nougat

Indigo

Cuikomo

Les jours noisette

Pimpon !