Retour à l'accueil du site





Benoît MINVILLE

Victor Tombe-Dedans
chez les Trois Mousquetaires



Victor est un aventurier dans l’âme. Tout est prétexte pour d’incroyables aventures. Un simple chocolat chaud dans lequel trempe une paille suffit à Victor pour se muer en pirate avide de sensations et c’est parti pour l’Odyssée de l’océan chocolat !
On l’aura compris, Victor est doué d’une imagination débordante et galopante.

Ce matin-là, Victor, fait rare, s’ennuie. Pour tromper le temps, il s’introduit dans la chambre de son frère et y découvre le livre des Trois Mousquetaires. Et dès les premières lignes, il est projeté dans l’histoire.
Victor, l’acrobatique mousquetaire dégringolait en direction d’une forêt ; une forêt si dense que les corbeaux les plus téméraires ne s’y seraient jamais risqués… Il atterrit en plein dans un bosquet juste assez moelleux pour rebondir sans abîmer ses petites fesses (qu’il avait fermes et très musclées, par ailleurs).
Et en route pour de trépidantes aventures !
Les mousquetaires sont bien étonnés de voir ce petit homme à l’accoutrement et à l’accent étranges sur le chemin de leur galopade. Ils le prennent pour un espion envoyé par le cardinal et chargé de les piéger. Victor va proposer aux cavaliers un alibi astucieux pour justifier sa présence et se sortir de ce faux pas. Et le voilà maintenant intimement lié à l’histoire et à tous les dangers qu’elle comporte.

Le récit des aventures de Victor avec les mousquetaires est entrecoupé de retours à la réalité, réalité qui influe et peut changer le cours de l’histoire. Les deux mondes se rejoignent sans qu’on puisse jamais les confondre, ce qui fait l’originalité du livre.

S’insèrent également dans le récit des « flash bonus », consacrés à tout autre chose. Fantaisies de l’imagination non contrôlée de Victor nous soufflant une recette de cuisine ou encore nous donnant de précieuses informations sur les mousquetaires.

Le vocabulaire est riche, les illustrations belles et expressives.

Voici un roman qui donne envie de lire et d’aller à la rencontre du texte d’Alexandre Dumas, un roman drôle et entraînant dans lequel on tombe immédiatement !

Cécile De Ram 
(19/12/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions Sarbacane

(Novembre 2014)
Collection Pépix
144 pages - 9,90

À partir de 8 ans





Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :


Les Géants