Retour à l'accueil du site





Peter SÍS


Les trois clés dor de Prague


Dans cet album, l’auteur revisite avec ses yeux d’enfant la belle ville de Prague, ville dans laquelle il a grandi : ses places, ses ruelles tortueuses, son pont, son château.
Il y retrouve la maison de famille. Elle comporte aujourd’hui trois serrures fermées. Pour les ouvrir, il est nécessaire de retrouver les trois clés d’or.

Une promenade guidée par un chat d’autrefois s’engage dans Prague. On y découvre l’histoire de la ville. De la légende du Prince Brunckvik à celle de Maître Hanouch en passant par le mythe de Golem, les souvenirs de l’auteur, ressurgissant, colorent la visite et les trois récits fondateurs de Prague d’un parfum d’enfance.
Le chat m’attend et moi je flâne dans les rues vides. Souvenirs de décembre. L’anniversaire de ma sœur, saint Nicolas avec son ange et son diable : « Des cadeaux pour les enfants sages, du charbon pour les polissons. » La carpe de Noël dans la baignoire, les cousins en visite, la magie du sapin.
La quête des clés nous mène à la grande bibliothèque, puis à la cour de l’empereur, enfin, à l’horloge de la vieille ville.

L’auteur nous offre une imprenable vue sur Prague, ville merveilleuse, poétique et mystérieuse.
En trois endroits emblématiques de Prague, trois personnages dont l’empereur en personne, tout droits sortis des peintures d’Arcimboldo, se chargent de remettre une clé.
Voici les trois clés réunies. Il est maintenant temps d’entrer dans la maison…

Le texte est riche et poétique.
Les illustrations sont sublimes. Fines, nettes et précises, fourmillant de détails, jouant avec la douceur et la transparence des couleurs, diaphanes, elles nous plongent, comme dans un rêve, au cœur d’un univers somptueux et hanté par des fantômes artistes.
Prague, peut-être la plus belle ville au monde.

Voici un magnifique album pour voyager dans l’espace et dans le temps, pour rêver.

Cécile De Ram 
(26/07/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Grasset Jeunesse
Format 26 x 30 cm
64 pages - 17




Peter Sís a obtenu en mars 2012 le Prix Andersen pour l'ensemble de son œuvre.



Découvrir sur notre site
d'autres albums
du même auteur :

Madlenka
star du foot


Le pilote et
le Petit Prince