Retour l'accueil du site





Bertrand SOLET


Valse avec le diable



Ce roman nous plonge dans la période sombre de la deuxième guerre mondiale et plus précisément en 1944 entre Toulouse et les Pyrénées. Trois adolescentes vont y vivre de très fortes émotions et se situer de façon différente par rapport à la Résistance et à la collaboration.

Jeanne est la fille de Jean de Pontillac, un homme d'affaires qui vit dans un château et commerce avec les Allemands, notamment pour leur vendre du vin. Il a des relations bien placées et ne manque pas d'argent.

Ninette est la fille de Clovis Cavalier, un paysan qui exploite une ferme appartenant à Jean de Pontillac.

Manuela est la fille d'un douanier qu'on appelle Capitaine. Il connaît tous les sentiers de la montagne et s'est engagé dans la Résistance pour aider ceux qui en ont besoin à passer en Espagne. Ce n'est pas du goût de tout le monde et, en sortant de chez lui, Capitaine est blessé d'un coup de fusil par un homme qui s'enfuit. La mère de Manuela pense que leur fille ne doit pas continuer à vivre avec eux une situation qui devient dangereuse. Elle décide de l'envoyer chez leur cousin, Jean de Pontillac. Mais avant de partir, Manuela surprend une conversation évoquant un document secret qui ferait courir un grand danger à leur famille si les Allemands le trouvaient. Connaissant la cachette du document, Manuela s'en empare et l'emporte avec elle pour le mettre à l'abri loin de chez ses parents.
Quand elle arrive à Pontillac, Jeanne, sa cousine, est obnubilée par une histoire d'amour avec le frère d'une de ses amies, Simon, dont la famille, parce qu'elle est juive, doit fuir le nazisme.

Clovis Cavalier, lui, a récupéré des caisses d'armes abandonnées près de sa ferme en 1940 par l'armée française reculant en désordre devant les chars allemands au moment de l'exode. Il regrette maintenant de ne pas avoir laissé ces caisses où elles étaient et quand des Allemands commencent à sillonner la région, il prend peur et enterre les caisses dans le verger. Bien sûr, ces armes réapparaîtront plus tard dans le roman…

La venue des Allemands sur ses terres n'enchante pas Jean de Pontillac qui refuse de les héberger dans son château. Faire des affaires est une chose, vivre avec des Allemands sous son toit en est une autre. Mais pour continuer à entretenir de bonnes relations avec eux, il doit donner un signe de bonne volonté et impose à Clovis Cavalier de faire entrer son fils Marcel dans la Milice de Pétain. Il ne laisse pas vraiment le choix à son métayer, c'est ça ou quitter la ferme.

Marcel est très fier d'entrer dans la Milice. Il va avoir une arme et un uniforme, de quoi crâner devant les jeunes du village qui avaient tendance à le mépriser. Stéphane, son chef, qui dirige la Milice de Toulouse, compte bien utiliser Marcel pour apprendre tous les secrets de la région entourant Pontillac.
La première mission de la nouvelle recrue est d'indiquer où doit avoir lieu un de ces bals interdits qui se tiennent ici ou là en cachette et dans lesquels la Résistance vient convaincre les jeunes de les aider.

Grâce à Marcel, la Milice intervient dans le bal où s'étaient rendues les trois filles. Stéphane, sensible au charme de Manuela, lui confisque la carte d'identité et lui demande de venir la chercher à Toulouse lorsqu'il l'aura vérifiée…

Commence alors un suspense endiablé qui entraîne tous les personnages dans un tourbillon de rebondissements où l'amour, la séduction, la peur, la violence vont mener un train d'enfer, où la Résistance, la Milice, la Gestapo vont s'affronter dans un combat acharné dont tous ne sortiront pas indemnes. Une lecture très utile aux ados d'aujourd'hui pour découvrir ce qu'était l'existence au quotidien des gens de leur âge pendant cette période troublée où il était difficile de ne pas choisir son camp et où c'était sa vie qu'on engageait par son choix. Roman d'aventures et livre d'histoire à la fois, une double raison de conseiller la lecture de cet ouvrage qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques.

Serge Cabrol 
(09/04/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Seuil Jeunesse
168 pages - 9,90







Bertrand Solet,
a publié une soixantaine d'ouvrages pour la jeunesse, en particulier des romans historiques.




Visiter le site
de l'auteur :

http://bertrandsolet.free.fr






Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :

En Algérie lointaine