Retour
Sommaire
Marionnettes


Festival Orbis Pictus 2016

Le Festival Orbis Pictus offre un voyage dans le monde de la marionnette pour présenter toutes les formes possibles et très variées : les marionnettes à tige, les marionnettes à gaine lyonnaise ou chinoise, les ombres, les vidéos, les marionnettes portées sur table avec l’utilisation des objets du quotidien, les marionnettes manipulées à taille humaine, les marionnettes à fil, l’utilisation de papiers froissés, les mains comme personnages…
L’art marionnettique dans le Palais du Tau à Reims présente des formes brèves qui durent de 5 à 30 mn et permet de vivre différentes émotions.
Lors du Festival Orbis Pictus les parcours marionnettiques sont très bien organisés et permettent de vagabonder d’un spectacle à un autre grâce à des guides qui indiquent où trouver chacune des représentations.




Nous pouvons voir Macbeth (devenu Mc Beth puisque la scène se déroule dans un fast-food) en 15 mn grâce à une comédienne qui lit la pièce tout en mangeant. Elle va utiliser les objets de la table et les aliments pour résumer la pièce. De l'humour malgré la gravité du thème : grâce à un steack haché, du ketchup, un hamburger, tout est dit !
Barbaque compagnie. Lille. Tout public. 15 mn d’après Macbeth de William Shakespeare.




Lady Chatterley se déroule avec une comédienne et une traductrice en langue des signes. Des planches représentant des paysages ou de mini-théâtres se superposent verticalement et découvrent des univers différents au fur et à mesure qu’elles sont déplacées. La comédienne joue devant nous puis ses mains vont incarner les personnages avec beaucoup de sensualité et d’humour. Une main avec un gant de jardin représentera Oliver Mellors et une main gantée de dentelle sera Constance. Les deux mains deviendront de merveilleux comédiens.
Compagnie La Magouille. Rouen. Tout public. 15 mn librement adapté de L’amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence.




Le petit théâtre  nomade donne voix à une comédienne et un comédien masqués qui  font choisir aux spectateurs une histoire parmi cinq cartes proposées et les comédiens grâce à des marionnettes à tige en bois peint nous racontent l’histoire sélectionnée avec beaucoup d’humour et de belles réflexions philosophiques pour montrer que l’on trouve en soi l’énergie de la vie et que l’on peut débusquer ce que l’on ne voit pas toujours mais qui est essentiel : les mots sont à tous et les histoires ne sont jamais finies…
Le centre de créations pour l’enfance. Tinqueux. Tout public. 25 mn




Dans Portrait d’une famille, des marionnettes à taille humaine et des acteurs déguisés, tous avec des têtes de porcs, représentent le père, la mère, l’enfant et le bébé côte à côte pour une « photo de famille ». La pièce nous permet de plonger dans les fantasmes de chacun, la famille n’est pas toujours ce que l’on imagine et cela peut être très rude… mais tout se termine sur la photo de famille classique ! C’est étonnant mais cela nous entraine à nous questionner.
Compagnie Pigmaliao Escultura que mexe. Brésil. Public adulte. 15 mn




La Diagonale du fou. Là où vont nos âmes.
Le noir et le blanc se transforment en formes étranges et créatrices de rêves de papier. Sous une énorme masse de papier blanc froissé se meut un artiste de noir vêtu qui va animer le papier et créer des personnages qui  s’envoleront portés par des ballons jusqu’au toit de la chapelle du Palais du Tau. L’esthétique se glisse au cœur des plissements du papier et du léger bruit de froissement pour symboliser l’âme humaine.
Compagnie pseudonymo. Reims. A partir de 7 ans. 15 mn



             

Congés payés revisitent différentes époques de départs en vacances. L’on passe de la vidéo, à la peinture qui se projette sur l’écran et se mêle aux images de la vidéo qui s’immobilisent et disparaissent dans le papier froissé par le manipulateur. Des superpositions créent des effets étonnants avec des images sur un rouleau qui défile et anime le paysage avec des marionnettes à tige, en bois peint, qui viennent jouer leur rôle.
Compagnie Stéréoptyk. Vendôme. Tout public. 30 mn



Les représentations sont magiques dans les différentes salles du Palais du Tau, lieu historique qui est un « Musée lapidaire de la cathédrale et ancienne résidence archiépiscopale et royale, liée au sacre de 32 rois de France » où l’on déambule d’une pièce à l’autre pour pénétrer dans l’art marionnettique. Dans les zones d’ombre et de lumière du Palais s’éclairent les pistes de réflexion qui s’ouvrent après chaque spectacle.

Chaque année le Festival Orbis Pictus offre trois jours de déambulations extraordinaires et les compagnies jouent leurs spectacles au fil de l’année dans différentes villes. Ce sont des partages marionnettiques à ne pas manquer.



Haut de page