Retour à l'accueil du site







Juan DÍAZ CANALES
(scénario)
&
Juanjo GUARNIDO
(dessin & couleur)

Alors, tout tombe

1ère partie
(Blacksad, volume 6)


Et revoilà Blacksad. Enfin ! Après huit ans d’absence, le détective privé à tête de chat est de retour pour une nouvelle aventure au cœur d’une grande ville (type New-York) où il va devoir trouver ce que cachent les ambitions mégalomaniaques d’un bâtisseur, Salomon, qui ne rêve que d’autoroutes et de ponts. Il affirme que le Salomon Bridge sera son dernier chantier mais ça, c’est la version officielle. Il a d’autres projets et quelques secrets à protéger…

Nous retrouvons aussi Weekly, le reporter de « What’s new », qui va devoir travailler avec une collègue free-lance, la jolie Rachel Zucco, qui n’a pas froid aux yeux et préfère le journalisme d’investigation.

Blacksad est contacté par Kenneth Clarke, président du syndicat des travailleurs du métro, qui lui révèle que la mafia cherche à infiltrer son organisation en embauchant à tout-va toutes sortes de laissés-pour-compte à qui on ne demande pas de travailler mais seulement de se rendre aux réunions et voter selon les consignes qui leur seront données. Derrière cette manœuvre se profile l’ombre de Salomon qui veut démanteler le réseau de transports en commun.

Parallèlement, on rencontre Iris, une comédienne et professeure de théâtre, qui rêve d’un amphithéâtre pour jouer Shakespeare dans de meilleures conditions que les scènes en plein air dont elle doit se contenter pour le moment. Là encore, on retrouve Salomon qui a d’autres projets pour le terrain où pourrait être construit l’amphithéâtre.

Les ambitions de Salomon semblent beaucoup plus vastes et complexes que ce qu’il en laisse paraître, ce qui engendre une sombre nuée de mystères et de secrets et provoque aussi une série de morts violentes chez tous ceux qui tentent de se mettre en travers de son chemin.


Salomon

Weekly et Rachel

Iris

Comme dans les autres albums, les dessins sont superbes et très expressifs, les couleurs finement travaillées pour créer des atmosphères adaptées aux situations et l’intrigue est savamment construite. Encore une belle réussite. Seul inconvénient, contrairement aux précédentes, cette aventure se déroule sur deux albums et le second n’est prévu qu’en 2023. Alors patience, il faut pour le moment se contenter de lire et relire cette première partie de l’enquête. On peut aussi se replonger dans les cinq premiers albums en attendant le septième. À suivre…

Serge Cabrol 
(27/11/21)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées







Dargaud

(Octobre 2021)
56 pages - 15€



















Retrouver sur notre site
les albums précédents :


Blacksad
Volumes 1 à 4




Blacksad 5
Amarillo